Pour gérer vos consentements :

La politesse, pour être heureux

Publié par Francois ROUFFIAC le

Près de 95% des Français réclament le retour à la politesse, selon l'enquête menée par LH2 pour le compte du Comité 21. Ce serait l'une des clés d'une vie plus heureuse en société.

Et si les règles de politesse et de savoir-vivre nous rendaient plus heureux ? Ce serait les fondements d’une vie meilleure pour la plupart des Français d’aujourd’hui (95%), selon les résultats d’un sondage réalisé par LH2 pour le compte du Comité 21, dans le cadre de l'Observatoire des Français et du Développement durable.

En quête d’authenticité et de repères, les Français rechercheraient une meilleure cohésion sociale. Passer plus de temps avec leurs proches (famille et amis) apparaît comme un élément important pour être épanouis, puisqu’ils sont 92% à adhérer à cette idée.

Parmi leurs aspirations, on retrouve, en troisième position, l’envie de disposer d’un mode de vie plus en lien avec la nature (91%). Autre point mis en exergue par ce sondage : la prise de recul des Français vis-à-vis de la société de consommation. Passer moins de temps à consommer serait un des éléments pour être plus heureux pour 65% des Français.

Enfin, 82% des Français citent comme autre ingrédient du bonheur le fait d’avoir un projet clair pour la France pour les 20 prochaines années. Ces derniers manifestent massivement leurs besoins d’authenticité et de repères.

Sondage réalisé par téléphone, les 11 et 12 février 2010, auprès d’un échantillon de 1001 Français, représentatif de la population française, selon la méthode des quotas.

La rédaction vous recommande

  • Le déménagement : moment clé pour les marques
  • Entreprises : les Français ont de moins en moins confiance
  • Consommation durable : les Français demandent des preuves de qualité
  • Etude Australie-TNS Sofres : de plus en plus de publiphobes
  • Consommation : vers un changement de modèle ?