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"Nous ne faisons pas de différence entre le sport et le poker"

Publié par Damien Grosset le | Mis à jour le

Sabrina Ben-Yelles, directrice marketing de Betclic France, parie sur le poker en ligne. Leader des paris sportifs en ligne avec 40 % de parts de marché, Betclic s'investit davantage dans ce secteur via l'organisation de tournois et la mise en avant de son ambassadeur Tony Parker.

"Au poker comme au basket, dans une compétition ce qui compte, c'est de gagner". C'est accompagné de cette signature que l'opérateur Betclic lance, en compagnie du joueur de basket Tony Parker, sa Team Betclic Poker afin d'avoir une équipe qui porte ses couleurs sur les grands événements mondiaux de poker en 2012. Une baseline qui montre le nouveau positionnement de Betclic: celui de prouver que le poker est un sport comme les autres. De quoi apporter un peu plus de crédibilité à cet opérateur leader des paris sportifs en ligne en France.  

Entretien avec Sabrina Ben-Yelles, directrice marketing de Betclic France

Premier site de paris sportifs en France, vous vous positionnez davantage sur le poker en ligne. Comment comptez-vous détrôner les deux premiers opérateurs sur ce marché que sont Pokerstars et Winamax ?

Le poker en ligne est devenu récemment une véritable passion pour les Français. Et ce ne sont pas les chiffres qui diront le contraire. Aujourd’hui, il représente 7 480 millions d’euros de mises en cash game. Mais nous ne faisons pas de différence entre le sport et le poker. Nous sommes les premiers à affirmer haut et fort que le poker n’est pas qu’un simple jeu de cartes mais partage également de nombreuses valeurs avec le sport, comme la concentration ou la stratégie. C’est pour cette raison que nous avons opté pour Tony Parker comme ambassadeur. Il en est la parfaite illustration.
Par ailleurs, si Betclic seul ne représente que 5 % des parts de marché en France sur le poker (18 % avec Betclic Everest), c’est parce qu’à la différence de nos concurrents, qui ont réalisé plus 50 millions d’euros d’investissements nets off line, nous n’avons pas investi un centime car nous prenons le temps de mettre en place notre plan de communication. Le potentiel de la marque dans l’univers du poker est bien loin de s’être complètement exprimé mais le fait que nous soyons dans le top 3 en Europe en investissant moins que nos concurrents nous prouve que notre marque bénéficie déjà d’une bonne image auprès des joueurs.

Il s’agit de développer la relation client et de créer une véritable expérience de jeu. C’est d’ailleurs le cas via la Team Betclic Poker qui donne la possibilité aux joueurs de remporter un contrat pro de 100 000 euros et de faire parti de cette Team avec Tony Parker. Autre exemple, pour les joueurs moins experts, nous avons organisé un tournoi de poker en ligne qui a permis à trois joueurs de se rendre chez Tony Parker à San Antonio pendant trois jours. Au programme de ce séjour, soirée avec la star du basket, partie de poker autour de sa table dans sa villa ou encore voir un match de son équipe de basket (les Spurs) avec lui.
De manière générale, proposer des événements tels que des tournois fait partie de notre stratégie de fidélisation. À partir du 25 octobre 2011, nous entamons la phase de qualification de l’OM Poker Tour, le premier tournoi officiel des passionnés de foot et de poker. Ici, stars et anonymes se défient pour partir défendre les couleurs du club de l’Olympique de Marseille (OM) aux championnats du monde de poker de Las Vegas.

Quel est le rôle du sponsoring sportif dans votre stratégie d'image et de notoriété ?

Nous sommes très liés avec le monde du sport, notamment avec le football, le sport le plus populaire en France. Betclic est le sponsor officiel de l’Olympique Lyonnais et de l’Olympique de Marseille. Le logo Betclic est inscrit sur le maillot de ces deux équipes. Depuis peu, nous sommes également détenteurs de la manche du maillot de l’OM aux couleurs de l’OM Poker Tour et ce, jusqu’à début mai 2012.

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