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La marque Président s'attaque au Bleu, un nouveau segment de marché

Publié par Regine Eveno le - mis à jour à

La boîte d'un "petit" camembert mais le goût d'un fromage persillé, le moelleux en plus. C'est ainsi que sera mis en vente, le 1er novembre, Président Le Bleu.

La marque du groupe Lactalis se met au Bleu grâce à une innovation technologique. Une démarche logique pour une marque qui se veut transversale (6,6% du marché des fromages, tous segments et tous circuits confondus en France) et qui arrive en tête du Brand Power Index de TNS Sofres avec 43,7 points.

Président le Bleu. C’est sous ce nom que le camembert Président, leader du camembert, va se décliner sur un nouveau segment de marché, pour le dynamiser. Et accessoirement venir chasser sur les terres de Bresse Bleu (Bongrain), la marque leader du segment des persillés dits modernes. En novembre, Lactalis, propriétaire de la marque et premier groupe laitier mondial, appuiera ce lancement grâce à un puissant dispositif promotionnel (boutiques en GMS, campagne sur le site internet)…

Il faut dire qu’il a fallu deux ans pour mettre au point cette nouvelle recette qui mixe la technologie utilisée pour le camembert et celle des persillés. « Présenté en boîte ronde de 145 grammes un format qui marche bien, ressemblant à un camembert, avec son moelleux, cette pâte molle a pour vocation de moderniser le marché des Bleus et d’accroître la fréquence d’achat », explique Nathalie Boinard, chef de produit Développement Innovations Lactalis Fromage

Alors que même en période de crise, le marché du fromage (630 000 tonnes) continue d'afficher une croissance (1,3%), de  tous les segments du fromage, celui des persillés (20 160 tonnes) est moins tonique. Les persillés (Roquefort, Bleus traditionnels comme la Fourme d'Ambert, ou étranger comme le gorgonzola) souffrent de leur image de produit festif (on les achète pour le plateau de fromage, lors d'une grande occasion... mais sans les consommer jusqu'au bout) de leur goût prononcé, et d'un vieillissement rapide. « Il existe un potentiel pour rajeunir la cible et la féminiser », note Gaëlle Le Pape, directrice développement des ventes.

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