Pour gérer vos consentements :

Le livre échappera-t-il à la révolution numérique ?

Publié par Damien Grosset le

D'après une étude du Centre national du livre (CNL), le livre se tient à l'écart de la révolution numérique... Pour l'instant.

Selon l’étude du CNL, Centre national du livre, confiée à Ipsos MediaCT et publiée le mois dernier, 53 % des Français de 15 ans et plus n’ont jamais entendu parler du livre numérique. Un résultat qui prouve que, si la révolution numérique a déjà bouleversé de nombreuses pratiques culturelles, le livre semble encore à l’écart. Car, contrairement à ce dernier, visionner un film ou écouter de la musique ne nécessite pas de contact avec le support physique. Ensuite, le lecteur assidu est souvent moins jeune et donc moins sensible aux nouvelles technologies.

Si le public actuel du livre numérique est encore très réduit (5% des Français, dont seulement 0,25 % utilisant un terminal dédié), le public potentiel, beaucoup plus large (30%), se dit également prêt à lire des romans en format numérique. Son essor se détermine autour de trois enjeux. Si l’offre éditoriale est aujourd’hui limitée et méconnue, l’accès est instantané et infini (ouvrages épuisés ou indisponibles). Si le terminal de lecture est pratique (transport, stockage, interactivité), il doit néanmoins devenir confortable (qualité de l’écran et du contact physique). Enfin, les Français attendent un prix inférieur de 40 % à celui du livre papier, sans perdre pour autant le droit d’en conserver et d’en partager le contenu.

La rédaction vous recommande

  • Audipresse : "Il y a un cercle vertueux entre lectures papier et numérique"
  • Médiamétrie décrit la maison du numérique
  • Les lecteurs de presse basculent de plus en plus vers le numérique
  • Google fait ses courses chez Hachette
  • LivreConfort lance un site dédié aux seniors