ilek ne fait pas de B-Corp un argument de com'
Publié par Clément Fages le - mis à jour à
Responsable et local : ilek, un fournisseur d'énergie verte et made in France, espère bien profiter du "monde d'après " en dévoilant sa nouvelle identité, après avoir été labellisé B-Corp en mai.
ilek est un fournisseur d'électricité et de gaz renouvelable et made in France, qui compte 60 000 clients, exclusivement résidentiels. Alors qu'elle vient d'obtenir le label B-Corp, la marque dévoile également sa première campagne TV et se dote d'une nouvelle plateforme. " Nous sommes 100 % verts. Nous travaillons avec des producteurs d'énergie professionnels, qui utilisent l'éolien, le solaire ou l'hydraulique, et donnons l'opportunité à nos clients de choisir ceux qui sont les plus proches de chez eux, dans une logique de circuit court. Et nous avons décidé de le prouver, alors que nos concurrents ont des offres hybrides, qui n'emploient pas toujours des moyens de production renouvelables ", explique Rémy Companyo, CMO et cofondateur d'ilek. " Sur notre site, nous montrons directement nos producteurs à nos clients, en toute transparence. L'énergie verte coûte plus cher, et c'est la valorisation de nos producteurs auprès de nos clients qui permet de justifier ces prix. C'est aussi ce qui nous pousse à internaliser la relation client : c'est une aberration financière, qui se justifie quand on voit ce que rapporte le fait d'être au plus près des attentes du client et d'obtenir de bons avis. " En devenant le premier fournisseur labellisé B-Corp, ilek prouve un peu plus ses engagements, mais ne compte pas pour autant en faire un nouvel argument auprès de ses clients : " C'était au départ un défi, nous voulions voir si nous étions capables de répondre aux critères et, si besoin, d'aller plus loin que ce que nous faisions déjà. C'était aussi un moyen d'engager et de valoriser nos 42 salariés, qui sont par ailleurs actionnaires de l'entreprise. La moitié d'entre eux sont consacrés à la relation client, et c'est important de les impliquer. Ce label est en quelque sorte une surprise et une récompense pour eux. "
Une nouvelle identité
Mais le label B-Corp est méconnu en France, où une centaine d'entreprises seulement sont labellisées. " Ce n'est donc pas la pierre angulaire de notre communication, loin de là ! Notre stratégie est en grande partie axée sur l'approche communautaire et la recommandation client, mais nous avons décidé d'accélérer en dévoilant en mai une nouvelle identité et signature de marque : " Changer un peu, ça change beaucoup " . On parle souvent des petits gestes du quotidien qui permettent de faire bouger les choses. Nous voulons dire qu'opter pour un fournisseur vert est un de ces gestes, sans pour autant être des donneurs de leçons et en étant conscients qu'il est souvent difficile de tout changer ", détaille le CMO, qui cible la génération des 25-45 ans, " qui change plus souvent de location ou accède pour la première fois à la propriété et qui est plus susceptible de sauter le pas et d'être à la recherche d'alternatives. " ilek a également profité de la fin du confinement, un contexte riche en opportunités pour les annonceurs désireux de communiquer en TV. " Le contexte est bon pour mettre en avant nos valeurs, en phase avec les attentes liées au " Monde d'Après " , tout en profitant du faible nombre d'annonceurs et de la baisse des prix sur la période. Nous misons sur les chaînes du groupe M6 pour toucher notre cible. Nous avons également privilégié la VoD de TF1 et le social média pour pousser nos contenus et aller chercher de la récurrence et du branding, le secteur n'étant pas propice à l'achat d'impulsion. Notre but est de permettre une économie d'un million de tonnes de CO 2 d'ici à trois ans, et pour cela nous devons relever le défi de la notoriété. "