Le coup de jeune de Prince
Publié par AMELLE NEBIA le | Mis à jour le
Prince, marque numéro un sur le segment des biscuits en France, a une rentrée chargée. D'abord un packaging très rupturiste signé par la R&D de Mondelez de Saclay et une nouvelle plateforme de communication baptisée Princeland. Décryptage avec Marie Bescond Senior Brand Manager de Prince.
Qui ne s'est jamais battu avec un paquet de Prince pour faire sortir le dernier biscuit coincé au fond du paquet ? Peu de gens en réalité, car ce biscuit là est présent dans plus d'un foyer sur deux en France et qu'il s'en vend soixante chaque ... seconde ! (voir plus loin l'encadré "Prince en chiffres"). "L'équipe R&D de Mondelez basée à Saclay a planché deux ans pour inventer un nouveau pack " explique Marie Bescond, Senior Brand Manager de Prince avant de poursuivre "le système ouverture/fermeture repositionnable est breveté Mondelez International. " En pratique - c'est visible en rayon depuis la fin de l'été - les équipes ont positionné une languette sur l'avant bas du paquet qui ressemble à un rouleau.
"Cela fonctionne comme un tiroir à biscuits " continue Marie Bescond "car le paquet est utilisé en général debout ". Ce tiroir s'ouvre et se ferme avec un accès direct au produit (voir image ci contre). Après un test en réel cela fonctionne vraiment ... ce qui est assez rare dans les innovations estampillées "ouverture facile " et qui finissent souvent en drame domestique.
Dans l'univers de la grande consommation, c'est une innovation majeure. A ce jour, seule une autre marque utilise ce procédé. Il s'agit de TUC qui appartient aussi à Mondelez ...
Princeland : le territoire chevaleresque
Autre actualité majeure de la marque depuis la rentrée, la nouvelle plateforme de communication Princeland signée de sa nouvelle agence Ogilvy & Mather. "Nous conservons l'univers chevaleresque historique de la marque " poursuit Marie Bescond " Prince est toujours là ... mais il est désormais accompagné de six apprentis princes et princesses ". L'enjeu était de s'affranchir de l'exercice publicitaire pour aller vers le Branded Entertainment avec les codes du dessin animé façon grosse production type Pixar ou Dreamworks. "La plateforme va évoluer au fil du temps" précise Marie Bescond "nous allons diffuser de nouveaux contenus sous forme de jeux, de nouveaux épisodes interactifs etc." Au dernier Kid Expo par exemple, la marque a largement communiqué via son dispositif Princeland.