La bonne santé de Maximiles
Publié par Dominique Fevre le
L'entreprise a réalisé un chiffre d'affaires consolidé de 17,2 millions en 2010, soit une progression de 10,1 %. À l'origine de cette croissance, l'essor de l'activité de panels en ligne.
Le leader européen de la fidélisation sur Internet détaille sa progression en 2010. Au 4e trimestre 2010, les activités fidélisation et CRM sont bien reparties. Bien que la fidélisation ait été impactée au deuxième semestre par l’arrivée à échéance de plusieurs contrats, l’activité commerciale a cependant repris de façon nette au quatrième trimestre avec la signature de plusieurs contrats significatifs, qui porteront sur l’exercice 2011.
Le nombre de membres inscrits aux programmes Maximiles.com a continué de progresser sur la période pour atteindre au 31 décembre 2010 le niveau historique de 7,8 millions, dont 3,5 millions en France, 3,7 millions au Royaume-Uni, 307 000 en Espagne et 330 000 en Italie.
Dans le domaine du marketing direct, l'entreprise s'est adaptée avec une nouvelle approche commerciale et une réorganisation de son équipe de vente. Ces refontes ont impacté le chiffre d’affaires 2010, mais devraient porter leurs fruits en 2011.
L'activité "Panels en ligne" connait une forte croissance organique et externe. Le chiffre d’affaires annuel de cette activité a plus que doublé au cours de l’exercice. Elle a représenté 31,4 % de l’activité du groupe contre 13,8 % en 2009.
Cette dynamique est due à l’acquisition de Panelbiz en Allemagne, mais également à un développement interne soutenu. Maximiles et Panelbiz ont réalisé des croissances organiques respectives de 43 % et 90 % en 2010.
« Nous prévoyons un retour à la croissance organique en 2011, portée à la fois par l’essor de notre activité de panels en ligne et par un regain de notre activité historique de fidélisation qui a bénéficié d’un dynamisme commercial fort au quatrième trimestre 2010 », commente Marc Bidou, p-dg de Maximiles.
Créé en 1999, Maximiles s’est imposé comme un acteur majeur de la fidélisation, connaissance clients et data mining, autour de trois business units : la fidélisation, le marketing direct et les panels en ligne.
Présent en France, Royaume-Uni, Allemagne et Maroc, l'entreprise a également des activités en Espagne, Italie, Pays-Bas, Suisse et Autriche.
Il opère le programme de fidélité multi-enseignes Maximiles sur Internet (7,8 millions de membres) ainsi que la gestion de près de 50 programmes de fidélité ou de relation client en marque blanche (MasterCard, U.G.C., Bred, Hôtels B&B…). Il travaille par ailleurs avec la plupart des grands instituts de sondages en Europe.
Le groupe, labellisé Entreprise innovante par OSEO-ANVAR, est coté sur Alternext d’Euronext Paris.