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ZenithOptimedia prévoit une progression des investissements pour 2014

Publié par Catherine Heurtebise le - mis à jour à

La croissance des investissements publicitaires mondiaux devrait retrouver son niveau d'avant-crise ! ZernithOptimedia prévoit +0,3% pour la France et +5,5% dans le monde. Les investissements sont dopés par la reprise économique, l'achat programmatique et le mobile.

ZenithOptimedia (groupe Publicis) prévoit dans ses nouveaux Adspend Forecasts que les investissements publicitaires vont retrouver leur niveau d'avant crise.

D'après l'agence media, le marché publicitaire se renforcera au fil des trois prochaines années, la croissance des investissements publicitaires mondiaux devant passer de 3,9% en 2013 à 5,5% en 2014. Ce taux devrait ensuite passer à 5,8% en 2015 pour atteindre 6,1% en 2016. Cette croissance est portée par l'amélioration de l'économie mondiale ainsi que par la montée de l'achat programmatique et de la publicité mobile. Selon ces estimations, les investissements publicitaires seront dopés en 2014 par trois évènements "semi-quadriennaux" qui profiteront plus particulièrement à la télévision : les JO d'hiver, le Mondial de football et les élections de mi-mandat aux Etats-Unis.

Pour la France, ZenithOpitmedia prévoit une très légère reprise du marché publicitaire à +0.3%. La France devrait profiter de la reprise économique au niveau mondial et sur la zone Euro mais de façon modérée (PIB à +0.8% vs +0.3% en 2013) car, selon l'agence media, le déficit de confiance devrait pénaliser la consommation des ménages et l'investissement des entreprises. ZenithOpitmedia prévoit ensuite une légère croissance pour 2015 (+0.7%) et 2016 (+1.3%) car l'activité économique devrait être plus soutenue mais la donne actuelle du marché français (impact de la digitalisation des médias, déséquilibre croissant entre l'offre et la demande) ne devrait pas permettre de forts taux de croissance.

Internet poursuit sa progression mais reste sous-investi

La période de crise actuelle profite aux médias à ROIstes. rapide comme la radio (quasi stable en 2013, en légère hausse en 2014), la publicité extérieure (-1.7% en 2013, stable en 2014) ou le search (+4.7% en 2013 et +5.2% en 2014).

Internet continue de progresser mais de façon plus ralentie en 2013 (+3.6%, à comparer avec les +5,3% et +16% respectifs de nos voisins Allemands et Anglais). "Le digital demeure sous-investi en France, mais nous prévoyons une reprise en 2014 (+5%) tirée par la vidéo (+35% grâce notamment à des transferts de la TV), les réseaux sociaux et le mobile (+42%)", analyse Sébastien Danet. Le display sur PC devrait pour sa part continuer à baisser (-8%). La TV devrait de nouveau baisser en 2014 (-0.7%) mais de façon beaucoup moins prononcée qu'en 2013 (-3.5%).

La presse a baissé au global de -8.2% en 2013 (avec une baisse plus marquée sur les magazines et la PQN) et nous prévoyons une nouvelle baisse de -4.2% en 2014, toujours un peu plus marquée sur les magazines (-4.7%) que sur les quotidiens (-3.7%), le media souffrant notamment de la concurrence des lectures numériques non prises en compte dans notre périmètre. Enfin, le cinéma, après une mauvaise année 2013 (-13%), devrait repartir à la hausse en 2014 (+5%).

Adspend Forecasts de ZenithOptimedia

Les rapports Advertising Expenditure Forecasts de ZenithOptimedia regroupent des prévisions sur les investissements publicitaires par média pour 80 pays. Ils sont publiés régulièrement depuis 1987. Les agences, supports, banques, analystes, consultants universitaires et gouvernements du monde entier s'y référent.








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