Vertu, ville du futur et intimité, les tendances pub identifiées chez M6
Publié par Thomas Loisel le | Mis à jour le
Pour l'édition 2019, 12e du nom, trois tendances ont été identifiées par M6 Publicité autour de la vertu, de la ville et de l'intimité. Décryptage, avec des exemples à l'appui.
Raison, éthique et solidarité ont été les mots d'ordre de la 12ème édition des "Tendances Pub 2019" menée par Kim Younes, directrice marketing, innovation et études chez M6 publicité, le 2 avril : "L'objectif est clair : consommer mieux pour vivre mieux. Et ce, alors que nous allons vivre de plus en plus en zones urbaines." Plusieurs bons élèves de la promotion d'actions responsables ont été cités : Fleury Michon et sa campagne "La place d'un conservateur, c'est dans un musée", combattant le "manger mieux" avec la suppression des conservateurs dans ses plats cuisinés en 2019 ou encore Barbie avec sa campagne "Dream Gap", souhaitant aider les petites filles à croire en leurs rêves.
L'éthique est au centre des attentions : des entreprises ont créé des postes de Chief Security Officer (L'Oréal, Grindr), alors que Google a annoncé, le 1er avril, un comité éthique sur l'intelligence artificielle et que Huawei s'est engagé pour dénoncer le harcèlement en ligne. L'éthique est aussi du ressort de la science. Une technologie concentre tous les espoirs pour l'avenir : ''l'ADN de synthèse'', qui pourrait être une révolution scientifique dans la production de matériaux, parfums et additifs alimentaires ou encore stockage de données. "La prochaine révolution industrielle sera biotechnologique. L'ADN de synthèse va moderniser notre façon de produire, repenser notre rapport aux matériaux avec un objectif de durabilité. Alimentation, mode, beauté... Tous seront concernés", souligne Thomas Ybert, cofondateur de DNA Script.
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