Pour gérer vos consentements :

Une exposition autour du papier proposée par le Louvre et Canson

Publié par Catherine Heurtebise le

La société poursuit son partenariat avec le musée autour d'une exposition sur "Le papier à l'œuvre".

Depuis janvier 2010, Canson  (leader mondial sur le marché des beaux-arts) a noué un important partenariat avec le musée du Louvre en apportant son soutien à la refonte de son site Internet et en s’associant à sa rubrique « Un jour, une œuvre ». En point d’orgue de ce mécénat pluri-annuel, le musée et Canson présentent aujourd’hui l’exposition « Le Papier à l’œuvre » dans la salle de la Chapelle, du 9 juin au 5 septembre 2011.

« Cette exposition est l’un des temps forts de notre partenariat. Soutenir cette exposition, c’est une façon de partager l’histoire de l’entreprise avec le grand public mais aussi de continuer à être présent dans l’univers de l’histoire de l’art et du papier », explique Stéphane Hamelin, président du groupe Hamelin.
Cette exposition rassemble une soixantaine d’œuvres, du XVe siècle à aujourd’hui, issues des fonds du musée du Louvre ainsi que d’autres institutions. Organisée en cinq ensembles, elle veut démontrer la vivacité et la pérennité des ressources esthétiques et techniques du papier. La dernière partie est d’ailleurs principalement consacrée à des œuvres de la fin du XXe siècle.

Dans cette exposition célébrant le papier, on trouve des œuvres réalisées sur papier Canson le Nu bleu IV de Matisse et Canson II de Jaccard qui introduiront et clôtureront le parcours. L’exposition mettra également à l’honneur quelques papiers fameux de la marque, tels le papier Ingres ou le papier Montval®, dans une section présentant les papiers élus par les artistes pour leurs caractéristiques particulières.
 

 

La rédaction vous recommande

  • Le musée du Louvre et Pinterest dévoilent une série inédite de 10 vidéos
  • Maurice Lévy se transforme en oeuvre d'art pour annoncer l'acquisition d'Artmajeur
  • [Tendance] Le papier tient le haut de l'affiche
  • Avec Flow, Prisma parie sur le slow média
  • Marques, misez sur le papier pour faire la différence