TF1 Publicité multiplie les modes d'achat
Publié par Mégane Gensous le - mis à jour à
La régie publicitaire du Groupe TF1 a présenté ses axes de stratégiques de développement pour l'année à venir. Au programme : accélérer sur la production de contenus, le ciblage data et surtout la commercialisation des audiences du groupe.
2018 sera l'année de l'accélération. C'est ce qu'a annoncé TF1 Publicité lors de sa conférence de rentrée, à l'issue d'un premier semestre plutôt positif puisque l'audience des chaînes du groupe a progressé de 3% sur cette période tandis que le chiffre d'affaires publicitaires a augmenté de 1,6%. En cause, notamment, le repositionnement de TMC avec son programme phare Quotidien, le développement de la vidéo en ligne avec l'intégration de MinuteBuzz et Studio71, ou encore l'expansion de la société à l'international avec la commercialisation des espaces publicitaires de TF1 en Belgique via la régie Transfer depuis septembre, malgré des négociations toujours en cours . C'est pour cette raison que la feuille de route 2018 de TF1 Publicité s'inscrira dans la continuité des chantiers entamés par la régie, à savoir les contenus, la data et la commercialisation, "à la différence que la période est au time-to-market" précise Sylvia Tassan Toffola, directrice générale déléguée aux opérations spéciales.
TF1 Publicité accélère sur le programmatique
Après avoir affiné le ciblage publicitaire grâce à l'élaboration de GRP data et non plus socio-démographique dans le cadre de son offre One Data, TF1 Publicité entend à présent "révolutionner les modes d'achat" à l'aube de la télévision segmentée. L'objectif étant de se préparer à la probable évolution législative qui autorisera la publicité ciblée sur le petit écran. À un mois de la présentation des conditions générales de vente des régies, le Groupe TF1 déploie un écosystème d'achat média qui s'étend du médiaplanning automatisé au programmatique vidéo paneuropéen (voir photo). Le premier niveau étant l'achat programmatique via MPI et le dernier niveau l'alliance paneuropéenne EBX (qui dévoilera prochainement son CEO) conclue avec ProSiebenSat.1 et Mediaset. 90% des achats se font via La BOX, l'adstore propriétaire et plurimédia de TF1 Publicité, qui commercialise en programmatique de la vidéo, du sponsoring, des opérations spéciales sur TF1, les chaînes de la TNT, la plateforme digitale MyTF1, et d'ici 2018 en radio. En parallèle, la régie a discrètement lancé Achat Express, une sorte d'"Amazon de l'achat média". Un environnement logué sur lequel les acheteurs peuvent acheter directement des emplacements publicitaires invendus et qui sera déployé en test en novembre, après une douzaine de campagnes déjà issues de ce mode d'achat.