Prévisions de croissance du commerce mondial : +2% par an
Publié par Gayané Akkus le | Mis à jour le
HSBC publie une étude complète portant sur l'évolution du commerce au niveau mondial en croisant les résultats du Trade Forecast et ceux de HSBC Trade Confidence Index.
Pour la première fois, HSBC publie une étude sur l’évolution du commerce international, dans les 15 années à venir. L'étude regroupe les données issues du Trade Forecast (anticipations mondiales du commerce international sur les 5,10 et 15 prochaines années) et l'indice de confiance pour le commerce mondial : HSBC Trade Confidence Index (HSBC TCI) ont été utilisées.
Ces résultats montrent que le commerce mondial devrait croître de 73 % dans les 15 prochaines années. Ceci devrait se faire à hauteur de 2 % par an, jusqu’en 2015.
Pour la France, une croissance de 57 % serait attendue d’ici à 2025, concernant l’activité commerciale. Alors que selon Trade Forecast, la France représentait 3,9 % du commerce mondiale, à la fin de l’année 2010.
En raison de la faiblesse de l'économie européenne, la croissance en France resterait modeste et devrait ralentir de 10,79 % au cours des 12 prochains mois. Ceci expliquerait la baisse de la part de la France dans le commerce mondial. Elle devrait passer de 3,9 % en 2010 à 3,1 % en 2025. Cela constitue néanmoins une augmentation de la valeur totale des échanges et un taux de croissance annualisé de 6,21 %.