Moncler fête ses 60 ans en BD
Publié par AMELLE NEBIA le - mis à jour à
Pour célébrer son 60e anniversaire, la marque Moncler édite une bande-dessinée interactive. Le fabricant grenoblois réussit le grand écart entre haute technicité et luxe ultra-urbain. La marque, passée de "l'autre côté des Alpes" dès 1992, multiplie les succès dans les défilés de mode.
La doudoune Moncler, aussi à l'aise sur les pentes de l'Himalaya que sur les artères des grandes villes du monde, souffle ses 60 bougies avec une bande-dessinée interactive réalisée par Christian Marra, compilant en six épisodes, un pour chaque décennie de la marque. C'est le canard MonDuck (le logo de la marque) qui raconte cette histoire série inédite, dont les différents épisodes seront diffusés sur Moncler.com. Ce logo, avec un coquelet et deux montagnes pour faire un M, est réalisé en 1968. Aux Jeux olympiques de Grenoble, Moncler habille l'Équipe de France de ski alpin. C'est vers 1980 qu'elle devient une marque grand public et plus seulement spécialisée pour les montagnards.
La maison a été fondée en 1952 par René Ramillon et André Vincent, fabricants de duvets et tentes de montagne dans la région de Grenoble. C'est en 1954 qu'ils créent la doudoune que nous connaissons aujourd'hui.
Mais en novembre 1992, la marque est au bord de la faillite et mise en redressement judiciaire, puis achetée par un groupe italien quelques mois après. Remo Ruffini, après avoir racheté la marque en 2003, oriente Moncler vers la mode plutôt que le sport, ainsi que l'international, tout en conservant les principes et le patrimoine de la marque. Les premières boutiques sous l'enseigne Moncler sont ouvertes à la montagne en 2005. Ce sont les premiers pas dans le luxe.
En 2006, une ligne Couture Gamme Rouge est créée avec la styliste italienne Alessandra Facchinetti (passée depuis chez Valentino ). L'ouverture d'une boutique Faubourg Saint-Honoré à Paris l'année suivante, suivie de Chamonix puis de Milan, confirme le bon choix stratégique de Rémo Ruffini.
Ces dernières années, particulièrement l'hiver 2007, marquent l'arrivée de la doudoune comme un élément à part entière de la mode, et non plus comme un vêtement pour la montagne. De nombreux créateurs proposent des doudounes dans leurs défilés automne-hiver. Les ouvertures s'enchaînent depuis 2010 : New York, Genève, Pékin, Munich, Rome et Forte dei Marmi, pour atteindre un total de plus de 70 points de vente en propre dans le monde, dont quatre en France.