MarketingScan et Consumer Zoom lancent InnoScan²
Publié par Catherine Heurtebise le - mis à jour à
InnoScan² réunit deux démarches complémentaires pour dresser un bilan consommateur rapide et complet après un lancement : comprendre le comportement d'achat face à l'innovation et recueillir des appréciations sur l'usage de la nouvelle offre.
MarketingScan et Consumer Zoom lancent InnoScan² qui réunit deux démarches complémentaires pour dresser un bilan consommateur rapide et complet après un lancement. InnoScan² sert à comprendre le comportement d'achat face à l'innovation ; ainsi qu'à recueillir des appréciations sur l'usage de cette nouvelle offre.
InnoScan² permet donc de déterminer très vite les chances de succès d'une nouveauté ou au contraire de lever les freins à son essai ou son ré-achat.
Pour établir ce diagnostic complet, MarketingScan s'appuie sur :
- le module CZ Inno de sa filiale Consumer Zoom, spécialisée dans l'analyse du comportement d'achat de millions de shoppers français à travers le décryptage des cartes de fidélité Auchan, Cora ou Système U.
- "BehaviorScan Opinion", module de questionnement web du panel de consommateurs de MarketingScan, représentatif des ménages français.
Par conséquent, InnoScan² est particulièrement adapté :
- pour établir les performances d'une innovation ou d'une extension de gamme, quelques semaines après son lancement en grande distribution
- mais aussi en cas de questions sur les performances d'une offre plus installée. Les marketers pourront mesurer, très rapidement après lancement : cannibalisation, ré-achat réel, sources de volumes, profil et provenance des acheteurs. De leur côté, les équipes commerciales disposeront d'arguments efficaces auprès des enseignes : chiffre d'affaires incrémental et pouvoir de recrutement de l'innovation pour la catégorie.
A la lumière de ces KPI's confrontés aux benchmarks les plus pertinents (500 lancements récents en BDD), InnoScan² leur permettra d'interroger :
- soit les consommateurs actuels, pour bien cerner leurs motivations
- soit la cible théoriquement visée, mais finalement non séduite, pour comprendre les conditions encore nécessaires à son adhésion.