Consommation des ménages en février : en légère hausse
Publié par Marie J. Guillet le - mis à jour à
Comme chaque mois, MarketingScan analyse la consommation des ménages français en GMS.
Après un mois de janvier en légère progression, la consommation des ménages reste bien orientée en février.
Sur la période, les foyers ont dépensé, en grandes et moyennes surfaces, 301 € : un niveau de dépenses traditionnellement bas sur ce mois, mais en hausse par rapport à février 2014 (+1%).
Si la tendance sur les deux derniers mois apparait identique (voir ici le baromètre de décembre 2014 et de janvier 2015), la construction de cette croissance relative diffère entre les deux périodes.
Une hausse, mais à considérer avec prudence...
En février, la fréquence de visites au point de vente marque le pas (-0,8%). Le trend haussier constaté n'est dû qu'à la valorisation du panier moyen (+1,4%), avec une progression des volumes (+0,5%) et surtout une hausse du prix moyen par article (+0,9%) qui met un terme à plusieurs mois consécutifs de baisse.
Au regard de ces chiffres, parler de reprise de la consommation en GMS serait d'un optimisme débridé. Il apparaît donc plus prudent d'attendre le mois de mars pour dresser un bilan complet sur le premier trimestre 2015.
Méthodologie du baromètre MarketingScan :
Calculé mensuellement, pour les 9000 foyers panélistes, cet indicateur mesure l'ensemble des sommes dépensées en moyenne par un panéliste MarketingScan, dans l'ensemble des GMS d'Angers et du Mans (12 hypermarchés et 11 supermarchés).
Cet indice est la combinaison de deux indicateurs :
- le panier moyen du panéliste par passage aux caisses (ceci représente le " ticket de caisse du consommateur " qui couvre l'ensemble de ses achats en GMS : alimentation, entretien, hygiène-beauté, textile, bazar, petit-électroménager, disques...) ;
- le nombre mensuel de visites.
Budget moyen = panier moyen par passage multiplié par le nombre de visites mensuelles.