Marché publicitaire : la France à la traîne sur la croissance
Publié par Mégane Gensous le - mis à jour à
L'étude Magna d'IPG Mediabrands a dévoilé ses observations 2016 et ses prévisions 2017 concernant le marché publicitaire mondial. L'occasion de comparer la France à ses voisins proches et plus lointains.
5,7% : c'est la hausse que devrait connaître le marché publicitaire mondial sur l'année 2016 selon l'étude Magna d'IPG Mediabrands. Avec un total de 493 milliards de dollars, c'est la plus forte croissance du marché depuis 2010 et elle est sans surprise portée par le digital dont les recettes dépasseront celles de la télévision en 2017 (la croissance est estimée à 3,6% l'an prochain). Sur les 70 pays étudiés par IP Mediabrands, 63 observent une augmentation de leurs recettes publicitaires. Le haut du tableau étant occupé par l'Egypte et les Phillipines avec +17% tandis que la Thaïlande accuse la plus forte baisse. Si l'Amérique du Nord reste le marché le plus important (191 milliards de dollars pour une croissance de 6,7% en 2016), l'Europe de l'Ouest a subi une hausse de 4% pour la troisième année consécutive. Et la France dans tout ça ?
Une croissance "décente" du marché français
Avec 2,1% de croissance prévus pour 2016 pour un marché évalué à 11 milliards d'euros (sur les 100 milliards d'euros générés par la région Europe de l'Ouest), le résultat de la France est jugé "décent" par IPG Mediabrands, dans un contexte de croissance du PIB égal à 1,3% d'après le FMI. C'est également le plus fort taux de croissance depuis 2011, le marché ayant bénéficié de l'impact de l'Euro 2016 et dans une moindre mesure des JO 2016. Les recettes publicitaires se sont cependant essoufflées après la vague des évènements sportifs au second semestre 2016, et devraient ralentir à 1% en 2017, toujours largement portées par le digital.