Les vainqueurs du Prix de l'Excellence Marketing BtoB 2015 (3/4) : Aéroports de Paris
Publié par Paul Monin le | Mis à jour le
Retour sur la première édition du Prix de l'Excellence Marketing BtoB organisé par l'Adetem. Focus sur le troisième lauréat : Aéroports de Paris et son "Espace Business Connecté".
En 2015, pour la toute première fois, la traditionnelle Nuit du marketing de l'Adetem s'est enrichie d'une catégorie BtoB avec le "Prix de l'Excellence BtoB", dans laquelle la société Aéroports de Paris (ADP) s'est hissé sur la troisième marche du podium.
En proposant des services innovants à ses clients business, ADP cherche à se positionner comme partenaire de leur réussite professionnelle, et à se différencier des plateformes aéroportuaires concurrentes. Dernier-né de cette stratégie, l'Espace Business Connecté, une installation dans l'aéroport d'Orly, destinée aux voyageurs professionnels, pour transformer le temps d'attente en un moment d'opportunité business. "Nous sommes en concurrence avec les autres grandes plates-formes aéroportuaires et le service est la clef de la différenciation", explique Jérôme Dutrieux, directeur adjoint de la communication d'ADP.
Un service "phygital"
Premier niveau de ce service : la mise en relation des voyageurs présents simultanément dans l'aéroport grâce à une rubrique dédiée dans l'application mobile d'ADP " My Airport ".
Dans un second temps, un réseau de balises Beacon dans l'aéroport guide les professionnels via leurs mobiles vers l'espace, et les prévient des différentes animations en cours. Car chaque semaine, des start-up viennent y présenter leurs innovations. Et les résultats sont là : depuis la création de l'Espace Business Connecté, début 2015, 2000 passagers affaires se sont inscrits au programme.
"Ce prix nous encourage à poursuivre notre développement de services et de programmes de communication innovants ", affirme Jérôme Dutrieux. Fort du succès de ce projet "phygital", un Espace Connecté devrait également être installé à Roissy en 2016.
Le dossier de candidature d'ADP :
Découvrez les autres lauréats :
[1/4] Business France et sa campagne de social lead
Un événement dans un événement
Avec des décisions d'achat guidées par la valeur, des parcours d'achat multiples et complexes, et des comportements clients et prospects révolutionnés par le digital, il manquait au marketing BtoB la reconnaissance de la profession : une lacune désormais comblée avec ce Prix de l'Excellence Marketing BtoB.
A l'origine de cette initiative, Sophie Callies, coprésidente du club BtoB de l'Adetem, et Hervé Gonay, son alter ego au sein du club, par ailleurs cofondateur d'Ensemble B to B. Ils ont tout d'abord constitué un jury spécifique, composé de sept professionnels du marketing BtoB, lesquels ont étudié 34 dossiers et les ont évalués sur leur efficacité et leur innovation.
Pour Sophie Callies, cette première édition du Prix de l'Excellence BtoB marque une véritable montée en maturité des annonceurs : "Les campagnes présentées étaient très réfléchies, aussi bien sur le fond que sur la forme, et cohérentes avec les stratégies globales". En France, le marché du BtoB connaît un nouvel élan, porté par la transformation digitale. " Les demandes de conseil et d'accompagnement dans le digital explosent, le marché de la technologie offre de nouvelles opportunités en matière de prospection ", observe Sophie Callies. Le Prix de l'excellence BtoB sera à nouveau à l'affiche de l'édition 2016 de la Nuit du Marketing.