Pour gérer vos consentements :

Les utilisateurs de terminaux mobiles sont les plus captifs à la publicité vidéo en ligne

Publié par Catherine Heurtebise le | Mis à jour le

D'après le rapport Adobe, la consommation des publicités vidéo en ligne commence à devenir aussi importante que les publicités traditionnelles diffusées à la télévision et il existe des similarités croissantes entre les spots publicitaires TV et les publicités vidéo en ligne.

Adobe vient de diffuser un rapport démontrant l’adoption par les internautes des publicités vidéo en ligne sur le modèle des publicités télévisuelles. Le rapport a constaté un fort taux d’audience des publicités pendant les événements diffusés en direct en ligne ainsi que pendant les pauses à mi-programme, et que les utilisateurs de tablettes et smartphones sont les internautes les plus captifs aux publicités vidéo.

En compilant les données des six derniers mois de 2011, le rapport a été effectué sur un échantillon anonyme totalisant 2,5 milliards d’impressions publicitaires engendrées via Adobe Auditude, la plateforme d’Adobe pour la gestion et la monétisation des publicités vidéo et composant-clé du Project Primetime d’Adobe. Le rapport montre que la consommation des publicités vidéo en ligne commence à devenir aussi importante que les publicités traditionnelles diffusées à la télévision, ouvrant la porte à un potentiel plus important de revenus pour les groupes de diffusion.
« Les études de marché montrent que, pour les cinq prochaines années, le nombre de personnes regardant du contenu vidéo en ligne pourrait augmenter de plus de 50 %, et un nombre important d’entre eux le fera connecté depuis des tablettes, des IPTV et des smartphones », explique Jeremy Helfand, vice-président monetization chez Adobe. « Pour les détenteurs de contenu professionnel et les médias utilisant des publicités vidéo en ligne sur le modèle des pubs TV, les dernières données démontrent le fort potentiel d’augmentation des dépenses de diffusion traditionnelle de publicité au profit de la vidéo sur le Web. »

Les résultats-clés du rapport sont les suivants :
Le format vidéo des publicités à mi-programme continue à tenir sa place comme l’emplacement publicitaire en ligne le plus suivi et dépasse largement le nombre de vues des publicités de début et de fin de programme. Avec un taux d’engagement de 87 %, les publicités à mi-programme sont 30 % plus performantes que les publicités de début de programme. Cet emplacement est comparable avec les pauses publicitaires TV, ce qui montre un public prêt à consommer de la publicité vidéo en ligne sur le modèle des publicités télévisuelles ;
Les taux de lecture sur les terminaux mobiles sont le plus élevé de tous les environnements avec 94 %, traduisant ainsi que les utilisateurs de mobiles sont plus captifs et enclins à regarder les publicités lors de la lecture du contenu qu’ils souhaitent visionner, où ils veulent et quand ils veulent ;
Le direct continue à obtenir les meilleurs taux de lectures comparé à la vidéo à la demande (VOD). Le taux d’engagement des publicités vidéo sur les contenus en direct s’élève maintenant à 85 %, près d’un quart de plus (+ 23 %) que les publicités des contenus en VOD. Ce qui suggère que les internautes sont sensibles au fait de pouvoir manquer le contenu une fois l’événement passé. C’est pourquoi ils sont plus à même de rester concentrés pendant les pauses publicitaires.
• En moyenne, 5,5 publicités vidéo sont désormais diffusées comme un reportage professionnel. Avec un taux d’engagement de 70 % en moyenne, les utilisateurs sont prêts à regarder plus de publicités dans leur intégralité si on leur apporte de l’information.

La rédaction vous recommande

  • Happydemics lance un nouvel outil de mesure de l'impact de la publicité TV
  • [Tribune] Trois étapes pour maîtriser la publicité vidéo
  • Publicité : le digital, booster des campagnes TV
  • Internet, média le plus consommé par les spectateurs de cinéma
  • Comscore : la publicité vidéo on line renforce l'efficacité des spots TV