Pour gérer vos consentements :

Les investissements publicitaires en hausse de 4,3 % en février 2007

Publié par Béatrice HERAUD le

Selon Yacast, les annonceurs ont privilégié la télévision qui enregistre une hausse de 9 % d'investissements publicitaires par rapport à février 2006.

Pour le mois de février 2007, l'institut Yacast observe une progression des investissements publicitaires avec des recettes en hausse de 4,3 %, soit un chiffre d'affaires de 899 230 K€ contre 862 095 K€ en février 2006. Cette progression est légèrement plus faible que celle enregistrée en janvier 2007 (+ 4,9 % vs janvier 2006) et celle observée sur l'année 2006 (+ 9 % vs année 2005). En nombre de messages, Yacast note une hausse de 12,9 % (soit 251 240 messages diffusés), due en grande partie aux bons résultats enregistrés par les chaînes TNT, du câble et du satellite (+ 35,1 % soit 122 422 spots). La radio, elle, enregistre une progression de 4,8 % surtout tirée par les généralistes. Quant à la presse, on note une stabilité du chiffre d'affaires (+ 0,3 %). Le cinéma, lui, accuse une baisse de 28,3 %. En termes de nombre d'annonceurs actifs, après un bilan en janvier 2007 négatif, on remarque une évolution positive en février à + 2,1 %, soit 3 169 annonceurs actifs. Dans le Top 10 familles, sont à la hausse : l'Alimentation (+ 29,1 % en CA et une PDM de 15,1 %), le Transport (+ 0,6 % en CA et une PDM de 12,1 %), les Services (+ 12,4 % en CA et une PDM de 10,3 %), la Toilette Beauté (+ 8,7 % en CA et une PDM de 9,1%) quand les Télécommunications (- 24,3 % en CA et une PDM de 9,2 %) et l'Edition (- 22,9 % en CA et une PDM de 5,2 %) sont en repli. A noter un top 20 annonceurs particulièrement dynamique : il pèse 23 % du CA publicitaire global quadrimédia, et progresse sur février 2007 de 16,3 % vs février 2006, soutenant principalement à lui seul les bonnes progressions médias enregistrées ce mois-ci. Parmi les principales hausses, on trouve Leclerc avec + 48 %, Peugeot avec + 23,1 %, Ferrero avec + 26,1 % ou Nestlé France avec + 44,8 %. En revanche, sont en baisse : Procter & Gamble à - 17,6 %, Renault à - 38,5 % et Danone à - 2,5 %.

La rédaction vous recommande

  • Yacast: 3,6 milliards d'euros de recettes publicitaires pour la radio
  • Les investissements publicitaires en hausse de 5,6 % en août 2007
  • Les investissements publicitaires en hausse de 6 % en juillet-août
  • 2007: une année publicitaire morose
  • Investissements publicitaires : hausse de 6,4 % en novembre 2006