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Les grandes tendances licences enfants de 2013 vues par Kazachok

Publié par Virginie Lopez, responsable marketing Kazachok le - mis à jour à

2012 a été l'année de la prudence sur le volet des licences enfants. La licence ne suffit plus, il faut désormais que le produit ait une vraie valeur ajoutée, cohérente avec la marque qu'il promeut. En 2013, découvrez quelles seront les star des rayons pour les juniors.

2012 a sans aucun doute été une année compliquée où l'effet de crise a eu un fort impact sur le licensing en général et sur la façon de consommer. Dans le milieu de la licence, la prudence est restée le maître mot chez les grands noms de la distribution qui n'ont ouvert leurs rayons qu'aux licences classiques et très bien installées. Le consommateur de 2012 a été très exigeant. La licence ne suffit plus, il faut désormais que le produit ait une vraie valeur ajoutée, cohérente à la marque qu'il promeut.

Que pouvons-nous envisager pour 2013 en France ?

1) Les franchises fortes : internationales et digitales

Mondialement connues et issues du digital... Ceci semble être les deux points caractéristiques des licences à succès.

En jetant un oeil au classement des meilleures licences de 2012, on s'aperçoit vite que la plupart d'entre elles sont très internationales. C'est le cas d'Hello Kitty, Cars, Ben 10, Star Wars... La notoriété mondiale de ces franchises assure aux décideurs du licensing une certaine "garantie de succès". Peu de place est accordée aux licences locales.

Par ailleurs, la multiplication des supports numériques: internet, iPhone, iPad et autres androïdes place le digital au centre des intérêts. Les marques y sont très sensibles et les jeux à succès provenant de ces supports sont nombreux à vouloir élargir leur univers de marques : Lapins Crétins, Angry Birds, Skylanders, ou encore Cut the Rope...

2) Action chez les garçons, équitation chez les filles

Les garçons ne risquent pas d'être déçus, les séries de combat et d'action ne manquent pas à l'appel pour cette année 2013 : Avengers, les Tortues Ninja, Redakai, un Spiderman toujours inépuisable, l'arrivée en force de Max Steel... Que du bonheur !

De leur côté, les filles ne sont pas oubliées et ont, elles aussi, leurs grands classiques. L'année 2013 n'y échappe pas et sera à l'image de cette véritable passion pour les petites filles : les chevaux. De nombreuse séries centrées sur l'univers équestre sont déjà fortement présentes à l'écran et de nombreux produits vont apparaître sur le marché: Wendy, le Ranch , My little pony, Filly...

3) La force du jouet et des "Revival", des valeurs sûres de la licence

Certains secteurs fonctionnent mieux que d'autres en temps de crise, le jouet en est un exemple. En effet, même en période de crise, la notion de faire plaisir aux enfants reste capitale. Le jouet, secteur phare du licensing, se renforce d'autant plus que de nombreux jouets se déclinent en marques et se développent sur d'autres secteurs. Barbie a bien sûr été la pionnière dans ce domaine mais depuis 2 ou 3 ans d'autres phénomènes s'accentuent : Beyblade, Monster High, Littlest PetShop...

Les stars de notre enfance ne sont pas oubliées et reviennent également en force ! Babar, Franklin, les Mystérieuse citées d'or, Martine ou encore Caliméro... seront de retour avec des séries animées et produits dérivés. La nostalgie fait vendre et la caution parentale, anciens fans, est très importante. Ce type de licence est une valeur sûre en ces temps où chacun aime à se réfugier vers le passé !

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