Eco-Emballages et Syndilait mettent en place des pictogrammes sur les briques de lait premier prix afin de communiquer sur le tri des emballages.
Eco-Emballages, à l'origine du grand mouvement citoyen du tri, unit ses forces à celles de Syndilait, l'organisation professionnelle regroupant en France la plupart des entreprises du lait de consommation pour sensibiliser les jeunes et leurs parents aux bénéfices du recyclage. Bouteilles et briques de lait trouvent leur place tous les matins sur la table de millions de Français. Une bonne occasion pour sensibiliser et mobiliser les consommateurs au tri des emballages grâce à un vecteur d'information présent dans tous les foyers. Le lait est en effet bien ancré dans les habitudes de consommation des Français : 78 % d'entre eux en consomment au cours d'une semaine, 71 % des enfants de 2 à 14 ans en boivent au moins une fois par jour, et 50 % des adultes en consomment quotidiennement (Source : Baromètre TPL CNIEL 2003-2004). Porté par des pictogrammes ludiques et informatifs, ce clin d'oeil matinal cible en particulier les enfants de 7 à 12 ans. Les atouts du recyclage sont mis en parallèle avec les bienfaits énergétiques et nutritionnels du lait. Les jeunes frimousses complèteront leurs informations et testeront leurs connaissances sur le site www.ecoemballages.fr où "Léa Labouteille" et "Léo Labrique" les attendent. Cette campagne ludique est visible sur les bouteilles et briques de lait premier prix. Déclinée par une dizaine de pictogrammes, elle perdurera pendant les deux prochaines années. Cette nouvelle opération a pour vocation d'apporter toujours plus d'informations aux interrogations liées au tri des emballages ménagers et à l'impact du geste de tri sur l'environnement. En 2005, le tri des emballages a permis de recycler quelque 600 millions de bouteilles de lait, soit plus de 21 000 tonnes de plastique. Une tonne de plastique recyclé fait économiser entre 600 et 800 kilos de pétrole brut.