Pour gérer vos consentements :

Les Rencontres de l'Udecam accueilleront les candidats à la présidentielle

Publié par Stéphanie Marius le - mis à jour à

Les Rencontres de l'Udecam, qui auront lieu le 2 mars à Paris, salle Wagram, permettront aux candidats de se prononcer sur le rôle et l'avenir des médias et du secteur de la communication à deux mois du premier tour.

La 9e édition des Rencontres de l'Udecam aura lieu le 2 mars et sera consacrée à l'élection présidentielle. Les candidats seront ainsi invités à prendre la parole sur les enjeux qui concernent les médias et la communication, notamment à travers la révolution numérique. François Fillon, Benoît Hamon, Marine Le Pen et Jean-Luc Mélenchon (sous réserve) seront présents. Chacun devra expliciter les orientations qu'il préconise pour le secteur des médias et de la communication durant cinq minutes, puis sera interrogé durant 15 minutes par deux journalistes, parmi lesquels Elizabeth Martichoux (RTL), Alexis Brezet (Le Figaro), Christophe Jakubyszyn (TF1) et Hubert Coudurier (Le Télégramme). Les candidats n'échangeront pas entre eux, monteront seuls sur scène et aucune question de la salle n'est prévue. Le Figaro, RTL, TF1, la presse quotidienne régionale et Dailymotion sont partenaires de l'événement.

Une étude sur le poids de la filière communication en France

Par ailleurs, une étude inédite consacrée au poids de la filière communication dans l'économie nationale, mandatée par l'Udecam et l'UDA, réalisée par EY, sera dévoilée à cette occasion. Ainsi, selon l'Udecam, cette dernière a vu son poids s'accroître ces ­dernières années, jusqu'à représenter près de 170 Mds€ de CA, et près de 680000 emplois d'après l'Insee.

Les prises de parole seront entrecoupées de conférences et tables rondes consacrées au cadre juridique nécessaire à la croissance du secteur et au rôle des médias dans l'exercice de la démocratie. Un débat portera également sur la concurrence entre acteurs locaux et mondiaux : "Parce qu'il ne connaît pas de frontières, l'univers numérique conduit inévitablement à s'interroger sur les conditions d'une juste concurrence entre acteurs locaux et opérateurs mondiaux : équité dans les régimes fiscaux, capacité à adapter le droit de la concurrence... L'équilibre reste à trouver."

De 8h45 à 13h30, le 2 mars, salle Wagram, Paris.

Pour aller plus loin:

L'Udecam reconduit Jean-Luc Chetrit à sa présidence



La rédaction vous recommande

  • Jean-Luc Chetrit: "La publicité et les médias doivent pouvoir s'autoréguler"
  • [Interview] Bertrand Beaudichon :" les agences médias sont les architectes des stratégies de communication"
  • France Télévisions sans pub : réactions en chaîne
  • La présidentielle a profité à la PQN