Les Cubes récompensent les talents du Nord de la France
Publié par Emilie Kovacs le | Mis à jour le
La Redoute, Madeleine, Jef, l'Atelier Gabrielle Seillance, les poêles Brisach, le Cercle des entreprises apprenantes de l'apprentissage et Qualtech ont été salués d'un Cube pour leur créativité, leur innovation ou leur engagement dans le développement durable.
La deuxième édition régionale des Cubes a salué la créativité, l’efficacité, la capacité d’innovation et l’engagement dans le domaine du développement durable de plusieurs annonceurs et agences implantées dans le Nord de la France.
La remise des prix s’est déroulée le 23 octobre, lors du Salon VAD e-commerce de Lille, organisé par La Poste. 12 Cubes ont été décernés dans six catégories : campagne multicanal, mailing de l’année, catalogue de l’année, développement durable, innovation en marketing ou communication, première campagne et coup de cœur du jury. Ce jury, présidé par Jacky Poitoux, directeur de La Poste Nord-Est, était composé de 16 organismes (associations professionnelles, entreprises, agences, écoles et médias).
La Redoute a remporté le Cube Or de la meilleure campagne multicanal pour “Street Shopping”, réalisée avec l’agence Relatia. Les objectifs de cette opération ? Permettre aux clients de La Redoute de découvrir la nouvelle collection. Mais aussi expérimenter de façon ludique et conviviale les possibilités d’achat, désormais 100 % connectées et mobile qu’offre l’e-commerçant à ses clients en France. Concrètement, une fois l’application Street Shopping téléchargée, les mobinautes ont pu découvrir sur leur écran l’un des onze magasins en réalité augmentée, ainsi que la collection automne-hiver 2012 du site marchand. En parallèle, une grande chasse aux trésors ouverte dans 56 villes permettait de gagner l’un des 372 cadeaux issus de la nouvelle collection. Ces derniers étaient disséminés dans plusieurs cachettes… virtuelles, elles aussi.
Madeleine, marque de prêt-à-porter féminin, décroche le Cube Or dans la catégorie Mailing de l’année, pour son consumer magazine automne-hiver 2012. Composé de 24 pages, il a été envoyé à 7 000 clientes, accompagné d’une lettre et d’un cadeau (une étole). Madeleine souhaitait renforcer le lien avec ses meilleures clientes en instaurant une relation privilégiée et interactive, et en cultivant l’attachement à la marque.
Le Cube Or du catalogue de l’année a été attribué à l’annonceur Jef (chaussures) pour son édition printemps-été 2012, réalisée avec l’agence Amalgame. Le catalogue s’apparentait à un véritable magazine. Jef a distribué 52 000 exemplaires aux clients de ses six boutiques. Un catalogue était également joint aux colis en provenance du site e-commerce de Jef.
L’Atelier Gabrielle Seillance, marque de mode haut de gamme pour femmes, a reçu le Cube Vert pour son engagement durable et responsable. L’annonceur s’est en effet attaché à réduire les coûts de production et l’impact écologique de l’utilisation du papier pour l’impression de ses catalogues. L’Atelier GS a mis au point un catalogue printemps-été 2012 de 70 pages que les clients pouvaient renvoyer gratuitement sous cinq jours dans la même enveloppe que celle utilisée pour l’expédition. Résultats de cette initiative : un taux de renvoi exceptionnel de 84 %.
La communication de la Région à l’honneur
Le Cube de l’Innovation a été remis au fabricant de cheminées et poêles Brisach pour son activité en 2012. Avec l’aide de l’agence Idées-3Com, la société a modernisé son image de marque en utilisant des canaux de communication (Web, mobile) en phase avec les attentes d’une nouvelle clientèle, jeune et connectée.
Le Cercle des entreprises apprenantes de l’apprentissage en Nord-Pas-de-Calais a été récompensé par le Cube Or première campagne. Avec l’aide de Mediaprism, la région Nord-Pas-de-Calais a utilisé pour la première fois le média courrier pour mettre en avant ses actions à destination des entreprises.
Le coup de cœur 2012 du jury concerne Qualtech, récompensé pour son recrutement de panélistes. En mars-avril dernier, l’annonceur s’est pour la première fois servi du “one to one” pour fidéliser et du “one to many ” pour prospecter. Qualtech souhaitait proposer des panélistes qui répondent aux critères exigés par les industriels (âge, contexte familial, professionnel, préférences alimentaires). L’annonceur s’était fixé pour objectif de réactiver 100 anciens panélistes par site et d’en recruter 200 nouveaux. Il a notamment envoyé un courrier à 1 100 panélistes inactifs afin de les inviter à se rendre sur le site internet de Qualtech pour mettre à jour leur profil.
Tout le palmarès ci-dessous :