Le marché publicitaire poursuit sa hausse au premier trimestre 2024
Publié par MARIE JULIETTE LEVIN le - mis à jour à
France Pub, l'IREP et Kantar Media ont publié le 16 mai les résultats du marché de la Publicité et de la Communication au 1er trimestre 2024. Sur cette période, le marché reprend des couleurs dans la continuité d'un deuxième semestre 2023 qui était déjà orienté positivement.
Sur le périmètre observé par l'IREP (télévision, cinéma, radio, presse, publicité extérieure, courrier publicitaire, imprimés sans adresse) qui inclut également une estimation globale des recettes digitales par France Pub, les recettes publicitaires nettes totales s'établissent à 3,9 milliards d'euros au 1er trimestre 2024, en croissance de +3,8% par rapport au 1er trimestre 2023.
Le digital performe toujours
En ce qui concerne les 5 médias, c'est-à-dire presse, radio, cinéma, télévision et publicité extérieure (incluant leurs recettes digitales), ce marché est en progression de +4,2% sur cette même période. Le marché digital total (estimation France Pub) poursuit sa tendance avec une progression à +6%. Les recettes nettes digitales de la télévision, de la presse et de la radio affichent une dynamique très soutenue de +20,8%. A noter sur le digital de ces 3 médias, l'accélération continue du format audio (+27% vs T1 2023) et la progression forte du format vidéo (+31% vs T1 2023). En intégrant le DOOH, les recettes digitales cumulées des 4 médias renforcent leur croissance à +23% à période comparable.
Le DOOH en forte hausse, les ISA à la baisse
Au 1er trimestre 2024, la télévision, la publicité extérieure, le cinéma et la radio affichent des résultats positifs. La télévision retrouve une croissance affirmée à +6,3% vs T1 2023. La publicité extérieure confirme sa progression vs T1 2023 à +5,7% et dépasse pour la 1ère fois le niveau d'avant crise à +2,6% vs T1 2019. Le segment DOOH confirme son ascension à +29,2%. Le cinéma continue de se redresser mais avec une croissance qui ralentit au T1 2024 à +5,2% vs T1 2023 et la radio montre une progression notable par rapport au T1 2023 à +4,5%. A l'inverse, la presse dans son ensemble recule très légèrement de -2,2% comme le courrier publicitaire (-6,4%) et les ISA (Imprimés sans adresse) à -14% vs T1 2023.
Le marché de la communication résiste
Le marché continue de bien résister à l'environnement économique incertain actuel (+0,2% pour le PIB au T1). Les volumes d'investissements nets du 1er trimestre se maintiennent à un niveau proche de ceux de la fin d'année 2023. Au cours de ce trimestre, les investissements en communication ont été en hausse de +4,4%, une croissance répartie assez également entre les 5 médias (+3,1%), le digital (+6%) et les autres médias (+3,9%). Cette progression est la résultante de trois facteurs : un début d'année 2023 plus attentiste, les premiers effets de l'abondement lié aux Jeux Olympiques ainsi que les mesures de soutien du pouvoir d'achat envers les populations les plus défavorisées.
Plus de 35 milliards d'euros en 2024
Le marché de la communication devrait s'élever à 35,5 milliards d'euros en 2024, en progression de +4,2% par rapport à 2023. Il se situerait globalement +5% au-dessus de son niveau d'avant crise. Après un 1er semestre assez dynamique, porté par les préparatifs des Jeux, le marché retrouverait un niveau d'activité moins soutenu en fin d'année, plus en accord avec ses tendances récentes d'évolution. Les 5 médias historiques progresseraient de +2,6%, à un rythme supérieur à leur tendance de moyen terme. Leur croissance devrait être portée par la télévision et la publicité extérieure.