#WeLovePoules : la marque St Michel déclare sa flamme aux poules
Publié par AMELLE NEBIA le - mis à jour à
"J'ai trop liké les chats sur le web" dit la campagne #WeLovePoules signée St John's pour le biscuitier St Michel. Une campagne décalée pour une information importante : 100% des gâteaux sont préparés avec des oeufs de poules élevées en plein air. Décryptage avec Stéphane Brunerie, DM de St-Michel.
La campagne #WeLovePoules détourne les codes du web tournée vers les chats, les chiens ou les licornes... C'est la marque de biscuits et de pâtisseries St Michel qui, avec son agence St John's, déclare sa flamme aux poules et à leurs oeufs. La campagne, démarrée jeudi 8 octobre dernier, a déjà totalisée plus de 3 millions de vues sur Youtube. La défense des poules IRL (In Real Life) et sur le web, fait sourire (voir le film plus bas), mais le sujet est bien plus vaste et sérieux pour la marque. Le pari était de ne pas le rendre anxiogène.
Stéphane Brunerie, directeur marketing de St Michel explique "la marque est engagée dans une démarche qualité très claire. Nous utilisons du blé cultivé en France, supprimé l'huile de palme, les conservateurs et les colorants, nos emballages sont désormais 100% recyclables via la filière de recyclage Terra Cycle et aujourd'hui nous utilisons uniquement des oeufs dont les poules sont élevées en France et en plein air. Nous souhaitions avec ""#WeLovePoules le faire savoir. Avec une campagne impactante et dotée de sens" . St-Michel, très connue pour ses galettes éponymes ou ses Roudor, existe depuis 1905 et reste une marque industrielle familiale. En 2012, elle obtient le précieux Label Origine France Garantie par exemple. Concernant l'engagement sur les oeufs, c'est le premier biscuitier de taille industrielle à le faire en France. Enfin, la marque s'engage aussi avec cette campagne pour le bien-être animal.
"Cette campagne virale est également le bon canal pour toucher des consommateurs plus jeunes. Une population très sensible aux thématiques de la qualité alimentaire, du sourcing local et de RSE en général " poursuit Stéphane Brunerie.
L'égérie c'est la poule
Depuis la naissance de la marque, c'est elle la star. La poule fait même partie du logo de St Michel depuis sa création et est présente dans toutes les prises de paroles de la marque (si on veut par exemple s'inscrire sur une newsletter c'est elle qui nous parle "La poule prend sa plus belle plume pour vous donner des nouvelles de l'Atelier St Michel. Profitez d'offres privilégiées "). Elle inspire des noms de produits : les Cocottes lancées en 2011 par exemple. La poule est le fil rouge de l'histoire de St Michel.
Incontournable poule donc pour l'agence St John's (qui a rejoint l'AACC en janvier dernier) qui signe cette campagne. " Pour nous, la problématique était de réussir à amener un message d'engagement de St Michel sur un sujet très sérieux alors que nous avions installé un univers décalé et affectif lors de la dernière campagne. Nous avons choisi l'univers des mêmes et des animaux parce qu'il permet de créer un message fort, drôle et qui fonctionne bien " explique Aurélien Rousseau co-président de l'agence. Du 6 au 10 juillet dernier, la campagne télé Mythogourmand (toujours signée St John's) a installé une nouvelle signature pour la marque "Pardon d'être aussi gourmand ". Cette campagne a généré 50% de ventes additionnelles à chaque passage...
St Michel c'est