Les chefs ambassadeurs des légumes Bonduelle
Publié par Sonia Puiatti le | Mis à jour le
Bonduelle Food Service, la marque dédiée à la restauration hors foyer du groupe Bonduelle, lance son mouvement "Des légumes qui envoient !" en partenariat avec des chefs, afin de relancer un marché en berne.
Bonduelle, avec sa marque Bonduelle Food Service adressée aux professionnels, ambitionne de relancer la consommation de légumes hors domicile. En effet, seulement 10% de la consommation de légumes se fait hors domicile dans l'hexagone. "Un chiffre beaucoup trop faible au regard des tendances qui incitent les consommateurs à se tourner vers le végétal. Avec le mouvement "Des légumes qui envoient !" nous voulons que le légume ne soit plus considéré comme une simple garniture mais bien comme élément central de la cuisine au même titre que la protéine animale" éclaire Anne-Sophie Fontaine, directrice commerciale et marketing de Bonduelle Food Service Europe. Armée de son offre de légumes en conserves, surgelés et frais, la marque cible les restaurateurs (hôtellerie, traiteur, restauration rapide et/ou collective) et les distributeurs.
Des légumes au service d'une tendance
Bonduelle s'est donc tourné vers les chefs cuisiniers, premiers prescripteurs pour le out of home. Pendant un an et demi, le groupe a mené une étude ethnographique dans 7 pays dont la France, l'Allemagne ou encore la Pologne. Les chefs de 150 restaurants ont ainsi été observés dans leur travail quotidien afin de déterminer leurs besoins, leurs contraintes, bref leurs usages. L'objectif: leur vendre le légume comme une solution pour développer leur business à l'heure où le green est à la mode, qui plus est facile à préparer à partir de produits déjà épluchés. La marque a voulu remettre en question le rôle du légume en suggérant aux chefs différentes manières de le présenter afin de valoriser leur carte et encourager leur créativité.
Une offre commerciale revisitée
En lieu et place du bon vieux catalogue de produits, Bonduelle propose désormais aux chefs un nuancier de différentes recettes de légumes réalisables à partir des conserves et surgelés de la marque. 7 "rôles" du légume ont été mis en avant, censés coller aux usages des chefs de la restauration commerciale : accompagner, composer un plat, faire voyage ou encore cuisiner authentique et sublimer par un légume signature. Le site de Bonduelle Food Service propose aussi aux chefs de répondre à quelques questions sur le mode "Quel chef êtes-vous ?" afin de mieux les cibler et de leur adresser le bon produit. Cette plateforme devrait aussi leur permettre de communiquer entre eux, d'échanger des bonnes pratiques et de s'inspirer. Alors, envoyez les légumes!
Bonduelle Food Service
20% du CA du groupe en 2015
Bonduelle
1 968 millions d'euros CA en 2016
Implanté dans 18 pays
1 000 000 tonnes de conserves