Kronenbourg choisit le RTB pour optimiser ses achats médias
Publié par Florence Guernalec le - mis à jour à
Pour le lancement d'une nouvelle bière, la marque a fait appel à Infectuous Media afin d'assurer la visibilité de ses bannières dynamiques.
Le Brief
Les brasseries Kronenbourg ont lancé, Skoll - Tuborg, une nouvelle bière blonde, orientée bière fraîche et scandinave.
Sa cible : les 18-35 ans.
La marque a accompagné ce lancement par un site dédié et une page Facebook.
L'objectif de Kronenbourg était de développer la notoriété de la nouvelle marque tout en optimisant le ROI de ses achats médias.
Les Brasseries Kronenbourg ont fait appel à Infectuous Media, spécialiste en marketing temps réel.
Elles lui ont confié un objectif de visibilité sur mesure d'au moins 75% de superficie de la bannière vue pendant au minimum 3 secondes alors que le standard IAB international est de 50% de vue pendant 1 seconde.
La solution
Pour atteindre ces objectifs, Infectuous Media a utilisé sa plateforme d'achat RTB développée pour le marketing en temps réel.
De plus, le prestataire a mis en place des deals privés avec des éditeurs et places de marché dans un double but :
- garantir une diffusion des bannières sur une liste de sites ayant une audience adulte. Il s'agissait de de soumettre aux régulations en vigueur sur la promotion de boissons alcoolisées.
- s'assurer une diffusion des bannières sur des sites de grandes marques médias ayant un contenu de qualité, et une sélection d'espaces publicitaires reconnus pour leur excellente visibilité.
Infectuous Media a mis en place un ciblage d'audience de la tranche 18-35 ans en partenariat avec les éditeurs et fournisseur de data tierce.
Enfin, un ciblage géographique a permis d'accompagner les événements de la marque dans les grandes villes de France.
Les résultats
53% de visibilité des bannières Skoll sur mesure Brasseries Kronenbourg, et 73% de visibilité selon le standard IAB (contre 46% en moyenne, Comscore, juin 2013)
11 secondes, c'est la durée moyenne d'une impression diffusée sur toute la durée de la campagne, soit une seconde de plus qu'une impression considérée comme " utile " par la profession.
Impact de la durée d'exposition cumulée d'une bannière sur le taux de clic par utilisateur :
- une superficie vue à plus de 80% n'a pas d'impact sur le taux de clic par utilisateur ;
- la corrélation est très forte entre durée d'exposition cumulée et taux de clic par utilisateur