Pour gérer vos consentements :

JCDecaux connecte les Champs-Elysées au Wi-Fi gratuit

Publié par Mégane Gensous le - mis à jour à

A la veille de l'Euro 2016, "la plus belle avenue du monde" se pare d'un réseau Wi-Fi gratuit et illimité installé par JCDecaux et sponsorisé par UnionPay International et China Merchants Bank.

Réserver une table dans un restaurant, consulter les horaires d'un magasin ou chercher un hôtel à proximité est à présent possible pour les 100 millions de visiteurs annuels des Champs-Elysées, et plus particulièrement pour les 30 millions de touristes qui arpentent l'avenue chaque année. Le Comité Champs-Elysées (association de promotion de l'avenue dans le monde) et JCDecaux ont dévoilé le 9 juin 2016 le dispositif Wi-Fi qui couvre la portion parisienne s'étendant de la Place de l'Etoile au Rond-point des Champs-Elysées.

Un réseau financé par la publicité

_Champs-Elysees_freewifi, ou la porte d'entrée vers un réseau Wi-Fi haut débit, illimité et gratuit. Pour y accéder, les mobinautes se connectent à un portail d'utilisation disponible en 7 langues, proposant également un plan interactif de la ville et un guide urbain (visites, magasins, restaurants). Le dispositif repose d'une part sur des bornes Wi-Fi implantées dans les commerces des Champs-Elysées, ainsi que sur les Colonnes Morris de JCDecaux. Pour ce partenariat, JCDecaux capitalise sur le modèle économique qui a donné naissance au mobilier urbain : le financement d'un service public par la publicité. UnionPay International (organisme international regroupant des institutions financières chinoises), en co-branding avec la banque chinoise China Merchants Bank sont ainsi les premiers annonceurs à sponsoriser le service. En contrepartie, leurs logo habillent la page d'accueil et des bannières web sur le portail Wi-Fi, et sont visibles sur 341 faces destinées à faire la promotion du nouveau réseau pour sa semaine de lancement.

L'inauguration est intervenue à la veille du coup d'envoi de l'Euro 2016, compétition qui attirera 800000 spectateurs dans les seules enceintes des Stade de France et Parc des Princes. Alors qu'en 2015 le magazine Forbes classait l'hexagone à la tête des destinations recensant le plus grand nombre de hotspots Wi-Fi, le gouvernement étudiait en décembre dernier une proposition (non retenue) d'interdire les réseaux libres d'accès suite aux attentats terroristes.

La rédaction vous recommande

  • [Tribune] "Comment les Champs-Élysées mettent la tradition au service de l'innovation ?"
  • Les nouveautés de JCDecaux pour 2016
  • NextIdea Digital Media fait voyager les Parisiens
  • Aéroports de Paris offre une boussole aux passagers
  • Gaz de France DolceVita illumine les Champs-Elysées