Investissements pub : pré-bilan du premier trimestre
Publié par Catherine Heurtebise le - mis à jour à
Trois médias sont positifs au premier trimestre 2012 d'après Kantar Media : la télévision, la radio et la presse. Sur le mois de mars, la télévision tire toujours le marché.
Au premier trimestre 2012, trois médias évoluent positivement en valeur, d'après le bilan de Kantar Media. La télévision se démarque avec + 7,4 % de recettes brutes tandis que la radio enregistre une croissance modeste de + 2,4 % et que la presse stabilise son activité à +1,3%. À l’inverse, on observe des résultats négatifs pour la publicité extérieure et le cinéma.
En mars, la télévision tire toujours le marché malgré un ralentissement de croissance (+ 5 %). Les chaînes historiques sont tout juste stables en valeur (+ 0,1 %) quand les chaînes de la TNT, elles aussi, progressent moins vite ce mois-ci (+ 16,5 %) vs le cumul (+ 23,1 %). En volume, la baisse d’activité sur les chaînes historiques (- 7,7 %) pénalise le média dont la durée publicitaire est réduite de - 2 %. Néanmoins, le portefeuille annonceurs du média s’élargit en mars sur les deux segments.
La radio enregistre un mauvais mois de mars sur l’ensemble des indicateurs : - 2,2 % de recettes brutes, - 5,1 % en durée publicitaire et - 33 annonceurs. Si l’activité publicitaire en valeur souligne une baisse marquée sur les principaux segments, les stations généralistes restent stables en durée (- 0,2 %) et en nombre d’annonceurs (+ 1,2 %). Au cumul, le média progresse en valeur uniquement (+ 2,4 %) tandis qu’il subit une réduction de - 4,7 % sur son portefeuille d’annonceurs.
En presse, le mois de mars traduit une activité à deux vitesses pour le média. Les magazines progressent en valeur et en volume (+ 4,9 %) et conservent leurs annonceurs (+ 0,7 %). Dans un même temps, les quotidiens nationaux affichent une baisse de - 1,6 % sur leurs recettes brutes et de - 4,5 % sur leur pagination. Au cumul trimestriel, l’activité reste favorable pour le média (+ 1,3 %) avec également une présence accrue des annonceurs depuis le début de l’année (+ 3,2 %).
La publicité extérieure présente un résultat à - 3 % sur le mois de mars. À univers comparable, le média enregistre une stabilisation de ses recettes brutes.
En mars, le cinéma renoue avec une croissance élevée (+ 49,3 %) et recrute à nouveau (+ 11 annonceurs). Sur le trimestre, le média améliore ses résultats mais son évolution reste néanmoins négative à - 9,7 %