Pour gérer vos consentements :

Internet, troisième média fréquenté par les Français

Publié par Damien Grosset le

L'étude "Media in Life" de Mediamétrie confirme la suprématie des médias traditionnels dans les pratiques des Français mais montre également leur intérêt grandissant pour Internet.

39,6. C’est le nombre de contacts avec les médias et les loisirs numériques qu’a entretenu chaque Français, de 13 ans et plus,  quotidiennement l’année dernière. C’est ce que révèle l’édition 2009 de l’étude "Media in Life" de Médiamétrie. Une augmentation de 9,7% par rapport à 2006 qui s’explique par l’importante croissance de l’offre des médias et la facilité de les pratiquer.
Ainsi, 28,3% des Français (contre 18,5% en 2006) se trouvent en contact avec quatre grands médias chaque jour.

Alors certes, les médias classiques (télévision, radio, presse et cinéma) confirment une nouvelle fois leur hégémonie en 2009. Mais Internet (4,6 contacts par jour) continue sa percée et passe du 4e au 3e rang des médias les plus fréquentés, supplantant la presse écrite (3,2 contacts par jour). De son côté, la télévision pointe toujours à la première place (16 contacts par jour), devançant la radio (9 contacts par jour).

Enfin, téléphonie mobile et musique enregistrent plus de 2 contacts par jour. Un résultat qui illustre la montée en puissance des nouveaux modes d’écoute (musique en streaming) et  des nouveaux terminaux (les smartphones, notamment). Sans oublier la progression des jeux vidéo, puisque les Français sont 14% à les pratiquer quotidiennement (contre 10% en 2007).
 

La rédaction vous recommande

  • Quels rapports la Gen Z entretient-elle avec les médias ?
  • Les 9 tendances dans les usages médias des Français, selon Deloitte
  • Les Français toujours plus accros aux médias et au multimédia
  • 67 % des 16-20 ans font peu confiance aux médias
  • Dépenses de communication 2003 : le hors-médias a encore tiré le marché