Hausse de 2,4 % des investissements publicitaires mondiaux au second trimestre selon Nielsen
Publié par Catherine Heurtebise le | Mis à jour le
Après ZenithOptimedia, Nielsen dévoile ses chiffres du marché publicitaire mondial : l'institut annonce dans son étude Nielsen Global Adview Pulse une hausse modérée au second trimestre 2012. La reprise se confirme, sauf en Europe.
Les dépenses publicitaires mondiales ont atteint 139 milliards de dollars au second trimestre 2012, ce qui correspond à une hausse, modérée, de 2,4 % par rapport au deuxième trimestre 2011, selon l’étude trimestrielle Nielsen Global AdView Pulse. Dans la lignée des trimestres précédents, les marchés émergents ont connu les hausses les plus significatives. Le Moyen-Orient et l’Afrique ont gagné 19,6 % par rapport au second trimestre 2011 et l’Amérique latine a vu ses dépenses publicitaires augmenter de 4,9 %.
Les dépenses publicitaires connaissent d’une manière générale une reprise, sauf en Europe, un continent où les investissements diminuent année après année. Malgré une hausse au Royaume-Uni, en Turquie et en Norvège, les réductions des dépenses dans des pays comme la Grèce, les Pays-Bas ou le Portugal engendrent une baisse de 3,8 % pour l’Europe ce trimestre.
Les différentes régions du monde présentent des disparités importantes, certains pays connaissant des hausses importantes et d’autres des baisses régulières. L’Asie-Pacifique, par exemple, affiche une hausse globale de 2,9 % qui s’explique par les résultats de pays comme les Philippines, l’Indonésie et Hong-Kong… malgré des marchés en repli tels que la Corée du Sud et l’Australie. En Amérique du Nord, les États-Unis connaissent une hausse de 2,4 % alors que le Canada enregistre une baisse de 2 %. Les dépenses publicitaires en Amérique latine sont également en hausse de 4,9 % en dépit de la baisse observée au Mexique.
Résultats globaux :
• Le mois de juin a connu la plus forte hausse du trimestre : 3,1 %.
• Les dépenses publicitaires mondiales du premier semestre 2012 se sont élevées à 266 milliards de dollars.
Méthodologie
Nielsen Global AdView Pulse mesure la publicité à la télévision, dans les journaux et magazines, à la radio, en affichage, au cinéma et sur Internet. Certains marchés n’incluent pas tous les médias en raison de l’indisponibilité des données.
Sources externes pour les données des pays :
Arabie Saoudite : PARC (Pan Arab Research Centre)
Argentine : Ibope
Brésil : Ibope
Croatie : Nielsen, en association avec Ipsos
Émirats arabes unis : PARC
Egypte : PARC
Espagne : Arce Media
France : Yacast
Grèce : Media Services
Hongkong : admanGo
Japon : Nihon Daily Tsushinsha
Koweït : PARC
Liban : PARC (
Mexique : Ibope
Portugal : Mediamonitor
Suisse : Nielsen, en association avec Media Focus