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Écouter Voir, l'enseigne mutualiste d'optique et d'audition

Publié par Thomas Loisel le - mis à jour à

Les Opticiens Mutualistes et Audition Mutualiste ne font désormais plus qu'un, avec l'émergence d'Écouter Voir, qui offrira une offre de service pour tous.

Déjà visible dans certains points de vente depuis octobre 2019, Écouter Voir, est la fusion des deux entités que sont les Opticiens Mutualistes et Audition Mutualiste. Cette nouvelle marque a souhaité prendre la parole pour la première fois ce 12 décembre 2019. "Il était important au-delà de nos entités historiques, de remettre au goût du jour la notion de sens autour de la vue et de l'audition, avec un logo sans communication particulière. C'est ce qui nous anime sur ce projet, à savoir la réaffirmation de nos métiers, mais aussi de développer la notoriété du réseau", éclaire Arthur Havis, directeur général d'Écouter Voir. Les Opticiens Mutualistes, 5e acteur en optique (500 millions d'euros de chiffre d'affaires) et Audition Mutualiste, 3e acteur en audition (100 millions d'euros de chiffre d'affaires), ne font désormais qu'un : "Nous avons une volonté de nous adresser à tous les Français. C'est au passage l'objectif de réaffirmer la notion d'être ouvert à tous, sur toutes les questions d'optique et d'audition. C'est la nécessité d'installer de la synergie entre les deux métiers, qui s'ils sont différents ont des problématiques communes, avec pourquoi pas des offres communes à terme. Quel que soit le magasin visité, le client pourra trouver une offre cohérente, variée et qualitative", précise Arthur Havis, directeur général d'Écouter Voir.

Une grande campagne nationale fin décembre

Alors que les prises de paroles étaient rares auparavant, le réseau unique porté par Écouter Voir, qui comprend 1 200 points de vente tend à de nouvelles perspectives : "Nous souhaitons davantage prendre la parole. Cette nouvelle signature unique permettra à la marque Écouter Voir d'augmenter la taille de notre clientèle. Face à la pression concurrentielle qui s'accroît, il fallait réagir aux évolutions réglementaires et d'être une alternative forte avec davantage de plans de communication", poursuit Arthur Havis. Un nouveau concept de magasin (showroom, cabine audio), un parcours client valorisé et des tarifs clairs et transparents accompagneront cette nouvelle marque. Avec des objectifs précis : "Nous souhaitons à 1 an à être entre 50 à 60% de notoriété assistée, contre 43% pour les opticiens mutualistes et de 8% pour l'audition mutualiste à l'heure actuelle", poursuit-il.

Cette nouvelle marque n'était pas confidentielle, puisque le début du déploiement de la nouvelle enseigne se déroule depuis octobre 2019. Alors qu'un nouveau site internet a vu le jour, une grande campagne nationale traduira cette nouvelle image à compter du 29 décembre. Une campagne déployée sur 14 chaînes de TV, avec à l'appui 16 000 spots, 18 000 affiches déployées au cours de l'année, la diffusion du message dans 750 cinémas et des actions locales par la presse quotidienne régionale. "Le vrai changement, c'est l'activation d'une communication nationale", conclut Arthur Havis.

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