Doctissimo (Lagardère Active) sur le marché du médicament
Publié par Maud Vincent le | Mis à jour le
Doctipharma, la plateforme e-commerce du site d'information Doctissimo, a obtenu l'agrément pour vendre 3000 médicaments sans ordonnance. La filiale de Lagardère Active vise 10% du marché.
L'e-commerce dans des secteurs affinitaires avec la marque média est aujourd'hui une voie qu'exploite massivement les éditeurs. C'est le cas de Doctissimo.fr, le premier d'information français sur la santé, qui après s'être ouvert aux produits de la parapharmacie en mars dernier, commercialise désormais les médicaments sans ordonnance. La filiale d'e-commerce du site de Lagardère Active vient en effet d'obtenir son agrément pour vendre en ligne des médicaments sans ordonnance.
Une solution e-commerce clé-en-main pour les pharmaciens
Dans la pratique, le site e-commerce du site de Lagardère Active propose aux pharmaciens une solution clé-en-main afin qu'ils puissent avoir leur boutique en ligne sur la plateforme Doctipharma : "Les pharmaciens sont des professionnels de santé qui n'ont pas nécessairement ni le temps, ni les compétences pour monter un site e-commerce sans parler des coûts d'investissements de départ qui sont importants", note Stéphanie Barré, directrice générale de Doctissimo.fr.
Intégrées au sein de la plateforme e-commerce, ces officines en lignes bénéficient par ailleurs de la notoriété de la marque Doctissimo et de l'expertise digitale des équipes de l'éditeur : "Pour développer l'audience, nous nous appuyons sur une des forces historiques de Doctissimo qu'est le SEO et le référencement naturel", livre Stéphanie Barré.
Business model : abonnement mensuel et commission sur chiffre d'affaires
Doctipharma repose sur un business simple : les pharmaciens peuvent souscrire un abonnement fixe à la plateforme (79 euros pour les médicaments sans ordonnance et 99 euros pour le pack médicaments et parapharmacie) et reversent 12% du volume de vente générée à Lagardère Active.
A terme, Doctissimo avec son site e-commerce souhaite offrir aux consommateurs un maillage territorial le plus complet possible et fédérer sur sa plateforme le plus de pharmacies possibles afin notamment de s'adapter aux usages dits de "click and collect" : "Nous proposons l'expédition à domicile mais beaucoup plébiscitent le retrait au comptoir", précise la directrice générale.
Un marché au juteux potentiel
Concrètement, Doctissimo vise 10% du marché, soit environ 2000 pharmacies françaises. Si le marché français démarre à peine, le potentiel de croissance augure de juteux revenus. Pour l'heure, on line, l'automédication représente 0,1% et la vente de médicaments sans ordonnance 2% sur un marché qui représente respectivement deux milliards et 7 milliards d'euros. "Le benchmark de pays plus avancés que le nôtre sur le marché de la pharmacie on line comme l'Allemagne par exemple montre qu'entre 8 à 10% de ce marché se digitalise. Sur ces bases, le marché en ligne que nous pourrions adresser serait de 700 millions d'euros."
Depuis mars 2014, date de lancement de Doctipharma pour les produits parapharmeutiques, la plateforme a étoffé son catalogue passant de 3000 à 10 000 produits et compte aujourd'hui une soixantaine d'officines en ligne.