[Crowdstorming© en Inde] 400 millions de solutionneurs... et moi et moi et moi
Publié par Brice Auckenthaler et Adrien Senez de Tilt Ideas le | Mis à jour le
Le crowdstorming©, litteralement "puiser à la source inspirante de la foule en la faisant brainstormer", prend une dimension impressionnante en Inde grâce à une émission télévisée
Jusqu'alors limité intentionnellement ou factuellement à un nombre restreint de participants, le crowdstorming© - littéralement "puiser à la source inspirante de la foule en la faisant brainstormer" - que l'on appelle ICC chez Tilt [Innovation collective des collaborateurs et des consommateurs] semble prendre une nouvelle dimension en Inde. Et c'est à la télé que ça se passe. Si je vous dis... un show TV visionné par 400 millions de spectateurs, dont la première saison a généré près d'1,2 milliard de contacts sur sa page web, sur mobile, sur Youtube, via Facebook et Twitter et qui vient d'être reconnu comme le show TV indien le plus influent, je suis ? Je suis ? Satyamev Jayate !
Seule la vérité triomphe
Satyamev Jayate - l'un des programmes télévisés indiens les plus populaires - dont le nom en sanskrit, qui est la devise de l’Inde, signifie "seule la vérité triomphe" - n'est pas un concours de chant ou un reality show faisant cohabiter plusieurs étrangers sous le même toit mais un documentaire qui aborde sans ambages les sujets les plus sensibles de la société indienne: fœticide féminin, discrimination de caste, crise de l'eau, mariages forcés, maltraitance des mineurs, dignité humaine... Il permet à tout le pays ainsi qu'à un parterre d'experts de s’exprimer sur ces sujets et de réfléchir à des solutions.
Et les résultats de ce crowdstorming géant sont impressionnants : les 13 épisodes de la première saison de Satyamev Jayate ont permis de recueillir plus de 14 millions de réactions provenant de plus de 8 millions de personnes sur plusieurs plateformes (sms, messages vocaux, Facebook, Twitter, site internet de l’émission) .
Toutes ces données sont agrégées et analysées par la production grâce à un système de Big Data qui lui permet d'élaborer des scénarios du futur et de pousser les politiques au changement. Gros chiffres, gros impact, toutes ces réactions ont une influence manifeste, tant sur l’émission que sur le pays : après le premier épisode sur le fœticide féminin, 99,8% des téléspectateurs se sont prononcés en faveur d'un système de comparution immédiate pour les médecins qui le pratiquent et le gouvernement indien a convenu presque immédiatement de la nécessité de modifier en conséquence le système judiciaire.
Et si demain toute action de crowdstorming se faisait au niveau de populations entières ? Vous imaginez faire remonter les opinions de millions de consommateurs? Entrerions-nous alors dans un monstrueux bazar ingérable? Si la plupart des initiatives lancées jusqu'alors sur le Web à destination de populations niches se sont révélées décevantes, Satyamev Jayate nous montre que le crowdstorming peut être conduit avec succès sur des échantillons de population démesurés, dès lors que les problèmes à résoudre sont bien posés, les animateurs enthousiastes, les participants socialement impliqués et que l'on dispose d'un système de Big Data à même de traiter cette masse d'information.