Consommation : le moral des Européens en berne
Publié par Catherine Heurtebise le | Mis à jour le
Résultats d'une enquête on line menée par Nielsen sur le moral des consommateurs dans le monde : le niveau de confiance a chuté dans 60 % des pays mesurés.
L’enquête on line sur le moral des consommateurs, lancée en 2005 par Nielsen, mesure la confiance, les préoccupations majeures et les habitudes de consommation de 28 000 internautes dans 56 pays. L’indice 100 indique un degré d’optimisme moyen. La dernière vague* montre que le niveau de confiance a chuté dans 60 % des pays mesurés (35), a augmenté dans 12 d’entre eux et est resté stable dans neuf pays.
Et au niveau européen, il a encore chuté dans 24 pays européens sur 27. La morosité des pays européens se confirme. C’est notamment le cas de la Grèce, qui connaît même une chute de 10 points par rapport au trimestre précédent et atteint un score de 41. L’Espagne, le Portugal et l’Irlande voient respectivement leur indice baisser à 55, 36 et 60.
L’indice de confiance des consommateurs français avait connu, entre les deuxième et troisième trimestres, une chute très significative de 13 points (pointant alors à 56). Il enregistre à nouveau une chute d’un point (à 55 désormais) lors du quatrième trimestre 2011. Au niveau européen, l’indice n’avait pas bougé entre le deuxième et le troisième trimestre, mais chute de trois points, à 71 désormais. Le taux de confiance en Allemagne reste stable à un niveau plus élevé (87). Au niveau mondial, les consommateurs américains sont sur une bonne dynamique à court terme, avec une hausse de leur indice de confiance de six points (de 77 à 83), ainsi que les Chinois dont l’indice a de nouveau augmenté de quatre points, désormais à 108. L’Inde reste en tête du classement.
L’économie reste en tête des préoccupations majeures auprès de 18 % des consommateurs interrogés dans le monde et pour 17 % des Européens. Pour les consommateurs français cette préoccupation arrive derrière la sécurité de l’emploi, citée comme préoccupation principale par 19 % des personnes interrogées. Au même niveau que l’économie (citée par 12 % en premier), on retrouve l’éducation des enfants (12 %) et l’augmentation des factures domestiques (11 %). L’augmentation des prix dans l’alimentaire apparaît plus loin (7 %).
64 % des consommateurs dans le monde pensent que leur pays est en récession, un score en augmentation de deux points par rapport au trimestre précédent. Les consommateurs interrogés en Europe sont à 74 % de cet avis. Nos compatriotes sont, quant à eux, 89 % à penser que la France est en récession, contre 87 % au trimestre précédent. Et 72 % pensent que ce sera toujours le cas lors des 12 prochains mois.
Dans la zone euro, la conjoncture actuelle pousse les consommateurs européens à faire des économies sur les dépenses du foyer. D’une manière générale, 64 % des consommateurs européens et 70 % des consommateurs français disent avoir réduit leurs dépenses par rapport à la même période l’an dernier. Au niveau européen, les consommateurs interrogés sont 59 % à déclarer dépenser moins en achats de vêtements, 54 % répondent baisser leur budget loisirs et 53 % acheter des marques moins chères pour les produits de grande consommation. Pour les consommateurs français, la réduction des factures domestiques arrive en tête du classement (68 %), suivie de la baisse des dépenses en habillement (62 %) et de l’achat de marques moins chères (59 %).
71 % des consommateurs européens interrogés déclarent que la période n’est pas vraiment favorable pour acheter ce dont ils auraient envie ou besoin. Ils sont près d’un sur neuf en France (87 % : 54 % disent que la période n’est “pas vraiment bonne”, 33 % qu’elle est “mauvaise”). 21 % des internautes déclarent ne plus avoir d’argent disponible une fois leurs dépenses courantes réglées. C’est même le cas d’un Français interrogé sur quatre. Enfin, les consommateurs français garderont des séquelles après la crise. Ils assurent qu’ils maintiendront leurs nouveaux comportements : économies d’énergie, moindre utilisation de leur véhicule et recours aux marques économiques notamment.
* La dernière vague de l’enquête Nielsen Consumer Confidence Index a été menée du 29 novembre au 3 décembre 2011, auprès de 28 000 consommateurs dans 56 pays en Asie-Pacifique, Europe, Amérique Latine, Europe de l’Est, Afrique et Amérique du Nord.