Cet été, un Français sur deux partira en vacances
Publié par Emilie Kovacs le | Mis à jour le
Le PMU et l'institut TNS Sofres publient la sixième édition de l'Observatoire des Loisirs, dont la mission est de savoir ce que font les Français avec leur temps libre.
Le PMU et TNS Sofres publient les résultats de la sixième édition de l'Observatoire des Loisirs. Ce dernier indique ce que font les Français avec leur temps libre. Cette nouvelle édition 2013 se penche sur le comportement des Français vis à vis de leurs congés, et identifie les arbitrages budgétaires impactant leur consommation.
Bien qu'ils soient 70% à prendre des congés cet été, 1 Français sur 2 seulement projette de partir en vacances (48%) . D'ailleurs, 1 Français sur 3 déclare qu'il n'est pas parti ou qu'il ne partira pas du tout en vacances (30%) en 2013. Enfin, ils sont 1 sur 5 à ne pas être partis en vacances depuis 2 ans et plus (21%).
A choisir, les Français privilégieraient les loisirs et les petits plaisirs tout au long de l'année (58%) plutôt que d'économiser pour s'offrir un moment fort ou de bonnes vacances pendant une seule période. A l'approche des vacances estivales, s'ils devaient faire des économies, ils seraient un peu plus nombreux à réduire leurs vacances (50%) plutôt que leurs loisirs (46%).
Comme en 2012, ne pas partir en vacances ne signifie pas rester inactif pendant ses congés ou son temps libre. Ceux qui ne partent pas s'occuperont en pratiquant des loisirs : 95% feront au moins une activité gratuite et 58% pratiqueront au moins une activité payante.
En un an, les déclarations des Français n'ont pas changé leur philosophie : ils préfèrent privilégier les loisirs au quotidien au détriment des vacances . Même si pour 2/3 des Français leur pouvoir d'achat a baissé par rapport à l'an dernier, hors de question pour eux de négliger leurs loisirs habituels.
Parmi les Français qui s'estiment concernés par une baisse de leur pouvoir d'achat, ils sont 61% à réduire leur pratique de loisirs ponctuels comme le cinéma, le restaurant ou encore les concerts. Ils sont même 56% à diminuer leurs dépenses " quotidiennes " (alimentation, santé...). Ils sont cependant beaucoup moins nombreux à faire l'impasse sur leurs loisirs habituels (30%).
Méthodologie: Cette étude a été réalisée les 4 et 5 juin 2013 par téléphone par l'institut TNS Sofres auprès d'un échantillon national représentatif de 964 individus âgés de 18 ans et plus.