Pour gérer vos consentements :

Carrefour, Tradelab, Marmiton et 750g lancent Foodlab

Publié par Laurence Moisdon le | Mis à jour le

Foodlab est né grâce à quatre acteurs : Carrefour,Tradelab, Marmiton et 750g. Leur objectif? Mesurer l'efficacité publicitaire à partir d'une activation programmatique ciblée sur des segments d'audience grâce à l'actif data des cartes de fidélité Carrefour.

Foodlab est une offre programmatique data et média qui réunit la plateforme d'achat média Tradelab, Carrefour, les pure players Marmiton et 750g. La plateforme vise à optimiser le ciblage, la diffusion et la mesure d'impact réel sur les ventes omnicanales. C'est "Xperiences", l'infrastructure data de Carrefour qui a permis l'émergence de Foodlab.

"La mission de Foodlab est de développer des technologies sur-mesure et verticales dans le secteur de l'alimentation avec des éditeurs tels que Marmiton et 750g (médias culinaires leaders en France) ainsi que Carrefour qui a une connaissance client extrêmement développée grâce à sa carte de fidélité", explique Yohann Dupasquier, CEO de Tradelab. En créant des actifs data très verticaux, la plateforme souhaite apporter de la valeur ajoutée par rapport au Gafa. Pour ces marques, le sujet de la data est stratégique. "Avant quand les annonceurs investissaient 100 euros, la moitié servait mais l'autre non. Aujourd'hui on a l'assurance de l'impact vente des médias, c'est la révolution programmatique par la data verticalisée ", indique Yohann Dupasquier. Résultats: plus d'achat d'espace gaspillé, plus de diffusion de la même pub dix fois par jour mais plus d'insight sur les clients. Il y a aussi une dimension servicielle importante dans la programmatique: la publicité répond à un besoin et s'arrête lorsque celui ci disparait. Elle se base sur un besoin réel et non supposé.

Valeur ajoutée par rapport aux GAFA

La valeur ajoutée de la plateforme repose sur l'analyse intelligente de l'ensemble des données collectées par Carrefour, soit plus de 150 millions de transactions mensuelles en magasins au travers de plus de 15 millions de clients encartés ; associées à celles des éditeurs Marmiton et 750g, qui génèrent chaque mois 18 millions de visiteurs uniques dédupliqués (source Médiamétrie/NetRatings, Internet Global, décembre 2017), soit l'immense majorité des audiences culinaires en France. "Grâce à la couverture apportée par ces trois marques, Foodlab permet de déterminer les meilleurs ciblages et scénarisations à opérer sur les campagnes digitales afin d'améliorer leur efficacité et ainsi augmenter leurs ventes en magasins", explique Yohann Dupasquier.

La rédaction vous recommande

  • Publicis Groupe rachète CitrusAd
  • Digitalisation : Les commerciaux d'Aryzta passent à l'action
  • Pourquoi et comment McDonald's change la façon d'attribuer ses ventes?
  • McDo mise sur l'innovation
  • Darty touche son coeur de cible sur SeLoger.com