Pour gérer vos consentements :

Calin + à boire : le Yop des séniors ?

Publié par AMELLE NEBIA le | Mis à jour le

Yoplait vient de lancer son Calin+ à boire en GMS. Une petite bouteille qui renferme 100% des apports quotidiens en vitamine D. La gamme enrichie lancée en 2011, est en croissance de 40% cette année. La solidité osseuse est une préoccupation en constante évolution chez les consommateurs français.

L'été décline et le moment est bien choisi. Yoplait vient de mettre en rayon son Calin+ à boire avec la promesse d'assurer 100% des apports quotidiens recommandés (AQR) en vitamine D. "À moins de vivre toute l'année au soleil, de manger 400 grammes de beurre par jour, d'ingérer une cuillère à soupe d'huile de foie de morue ou de se médicamenter, résoudre l'équation vitamine D est très difficile", note Caroline Grenthe, chef de groupe marketing Yoplait en charge de Calin avant d'ajouter "aujourd'hui, 80% des femmes sont en carence de vitamine D, avec des conséquences qui peuvent être graves sur l'état de santé notamment osseux." Calin+ à boire (deux références nature et vanille) a été lancé le 10 septembre dernier en GMS à côté de sa version en pot. Aujourd'hui, 8 millions de foyers français consomment Calin, soit + 340 000 foyers depuis l'année dernière (source Kantar CAM 2T 2013).

Une marque qui bénéficie des allégations santé

Calin a enrichie sa gamme en 2010 avec ce "+" qui s'adresse plutôt aux femmes. C'est aujourd'hui ce + qui dope la croissance de la marque, "soit 25% du total des ventes de Calin", selon le marketing de Yoplait ... "C'est la plus grande performance de l'ultra-frais en terme de croissance", assure Alexandre Pillaud, directeur marketing de Yoplait France. La version à boire installe un nouveau geste plus facile. Souvent au petit-déjeuner d'ailleurs. Mais cette version peut aussi s'emporter dans le sac ou les poches". Une sorte de Yop pour seniors ?

Une campagne TV (signé Publicis) sera sur les écrans TV en octobre-novembre. Une opération d'activation commerciale en magasin (BRI notamment) fait également partie du plan de lancement.

Points de repères Yoplait
  • N°2 mondial des produits laitiers - 5 Mds de CA en 2012 (deux actionnaires : l'américain General Mills et la coopérative laitière Sodiaal)
  • La marque est présente dans 30 pays
  • 19 000 pots consommés chaque minute dans le monde
  • En France

  • 14,9 % de parts de marché dans l'ultra-frais (UF) en P8 (22 juillet-18 août 2013) AC Nielsen/IRI
  • 2e marque préférée des français* en 2012 avec le portefeuille : Panier de Yoplait, Calin, Perles de lait, Petits Filous, Yop, Petit Yoplait, Nature Sucré (*source : Toluna et le jury du Grand Livre des marques)
  • Le chiffre d'affaire de la marque Calin a été multiplié par plus de 3 depuis 2006 (21 M€ en 2006/ 64 M€ en 2013 (Source : Nielsen & IRI calendaire 2005, 2006, 2007, 2008, 2009, 2010, 2011, 2012, CAMP8 2013).
  • La rédaction vous recommande

  • La télévision s'engage contre l'obésité infantile
  • Disney veille au bon équilibre alimentaire des enfants
  • Le comportement alimentaire des juniors passé au crible
  • Obésité : la Collective des céréales monte au créneau