Le CSA autorise les coupures pub des JT de TF1
Publié par Eloise Cohen le - mis à jour à
La décision du CSA est tombée mercredi 19 juillet : TF1 pourra entrecouper ses journaux télévisés de 13h et de 20 heures de publicités. Une première depuis la privatisation de la chaîne en 1987. Et surtout une opportunité de taille de gonfler les revenus de sa régie.
C'est une décision historique. Le CSA vient d'accéder à la demande de TF1 d'introduire de la publicité dans ses journaux télévisés de 13 heures et de 20 heures. Une autorisation qui rapporterait, à la chaîne, entre 30 et 80 millions d'euros supplémentaires selon Les Échos et entre 10 et 40 millions selon le CSA. Et qui rebat profondément les cartes du marché publicitaire télévisuel. En effet, jusqu'ici, seul TF1, en raison de sa position dominante, était exclu du régime général des messages publicitaires fixé par un décret de 1992 autorisant "les coupures publicitaires pour les journaux d'une durée supérieure à 30 minutes."
Pour autant, cette nouvelle disposition comporte des contreparties. Ainsi l'autorité de régulation demande à TF1 une meilleure représentation de la parité et de la diversité à l'écran, de renforcer sa lutte contre les stéréotypes, ainsi que de muscler l'audiodescription.
Le CSA a refusé les autres demandes de la chaîne privatisée en 1987, portant notamment sur l'allégement de ses obligations de diffusion d'émissions d'information et de programmes destinés à la jeunesse.
Interrogée ce mercredi 19 juillet, par les députés, Delphine Ernotte, la présidente de France Télévisions, a déclaré ne "pas voir d'inconvénient" à cette mesure, tout en affirmant que les JT des services publics ne comporteraient pas de coupures publicitaires.