CBC développement diffuse la liste Pacitel
Publié par Florence Guernalec le - mis à jour à
L'éditeur de logiciels de gestion de la relation client met à la disposition des entreprises la liste téléphonique des consommateurs qui ne souhaitent plus être démarchés.
Le nettoyage de fichiers commence au plus tard le 1er décembre. CBC développement devient le diffuseur officiel de la liste Pacitel, listing de numéros de téléphone à exclure de la prospection. Concrètement, tout possesseur d’un fichier BtoC pourra supprimer ces contacts, à distance, en quelques clics, et en toute autonomie grâce à la technologie en mode SaaS de CBC Développement. L’éditeur conçoit, édite et distribue depuis douze ans, des logiciels de gestion de la relation client. Ses solutions sont destinées à optimiser l’organisation et le fonctionnement des centres d’appels ainsi que la gestion de la qualité des données et fichiers.
La diffusion de la liste Pacitel par CBC développement concrétise ainsi la démarche initiée par les professionnels du secteur. En effet, en prévision d’un renforcement de la protection des consommateurs sur le démarchage téléphonique, cinq fédérations professionnelles (1) ont créé, dès avril dernier, l’association Pacitel avec le soutien de Frédéric Lefebvre, secrétaire d’État chargé du Commerce, de l’Artisanat, des Petites et Moyennes Entreprises, du Tourisme, des Services, des Professions libérales et de la Consommation.
Depuis septembre dernier, les consommateurs peuvent s’inscrire gratuitement sur la liste Pacitel pour ne plus être démarchés et signaler un appel non-désiré. De leur côté, les entreprises adhérentes à l’association, s'engagent à exclure de leurs fichiers de prospection, les numéros de téléphone des consommateurs inscrits à la liste Pacitel. Le lancement opérationnel pour le consommateur a été fixé au 1er décembre 2011.
La mise à disposition de cette liste devrait également satisfaire le législateur à condition que les entreprises qui font du télémarketing, nettoient leurs fichiers. En effet, le 11 octobre 2011, les députés ont adopté, en première lecture, le projet de loi renforçant les droits, la protection et l'information des consommateurs. L’article 8 instaure la création d'une liste d'opposition au démarchage téléphonique contenant les coordonnées des personnes ne souhaitant pas faire l'objet de prospection téléphonique à des fins commerciales. Cet article prévoit également la création d'une amende administrative d'un montant maximal de 15 000 € pour une personne physique en cas de démarchage téléphonique illicite.
(1) l’AFRC (Association Française de la Relation Client), la Fevad (Fédération du e-commerce et de la vente à distance), la Fédération française des télécoms, la FVD (Fédération de la Vente Directe) et le SNCD (Syndicat national de la communication directe).