Pour gérer vos consentements :

La Biscuiterie de Bretagne craque pour Fabrice Amedeo

Publié par Ludovic Petrognani, Sport Stratégies le | Mis à jour le

Déjà engagée dans le sport à travers son partenariat avec l'En Avant Guingamp, la Biscuiterie de Bretagne ajoute une corde à son arc sponsoring. Elle devient partenaire du skipper Fabrice Amedeo sur la Transat Jacques Vabre et le Vendée Globe. Elle rejoint ainsi la Matmut et Newrest.

La Biscuiterie de Bretagne a officiellement rejoint le 5 octobre Fabrice Amedeo et son monocoque de 60 pieds Newrest-Matmut, du nom de ses deux partenaires principaux. Basée à Guingamp, la biscuiterie accompagnera le skipper-journaliste sur la prochaine Transat Jacques Vabre, dont le départ sera donné ce dimanche au Havre, et sur le Vendée Globe, tour du monde en solitaire et sans escale qui partira des Sables d'Olonne le 6 novembre 2016.

Premiers pas dans la voile

" Je ne connaissais pas le milieu de la voile, je suis plutôt un grand supporter de l'En Avant Guingamp et du football, note Alain Cadet, PDG de la Biscuiterie de Bretagne. Ayant repris la biscuiterie il y a deux ans, nous avons besoin de gagner en visibilité au niveau national. Pour cela, quoi de mieux qu'un voilier qui va faire le tour du monde ? De plus, j'ai été emballé par Fabrice Amedeo qui correspond totalement à notre image. Un peu comme moi avec la biscuiterie, Fabrice se lance dans une grande aventure et je trouve ça formidable. "

Nouvelle madeleine

En termes de visibilité, la Biscuiterie de Bretagne sera présente sur la voile et la coque du bateau. Si le partenariat a été officialisé récemment, l'entreprise a bien réfléchi aux activations qui lui permettront notamment de communiquer sur ses produits. " En interne, nos salariés et nos clients vont avoir la possibilité d'embarquer à bord de Newrest-Matmut et de s'identifier à l'aventure de Fabrice. En externe, nous allons proposer nos produits au départ des courses, notamment nos craquants et notre nouvelle madeleine ", explique Alain Cadet.

©Jean-Marie Liot - La Biscuiterie de Bretagne rejoint la Matmut et Newrest, cosponsors principaux de Fabrice Amedeo.

Opportunités de business

Fabrice Amedeo bénéficiera du soutien de la Biscuiterie de Bretagne durant au moins un an et demi pour plusieurs dizaines de milliers d'euros. " C'est un moyen de consolider notre notoriété, précise son PDG. Nous sommes vraiment fiers de participer à la prochaine Transat Jacques Vabre et surtout au Vendée Globe au côté de Fabrice, Newrest et Matmut. " Deux partenaires dont la présence a également compté dans la décision d'Alain Cadet. " En plus du partenariat, j'ai vu le côté business car qui dit Newrest dit alimentation, produits, etc. Je serai d'ailleurs demain à Toulouse avec la direction de Newrest, souligne-t-il. En vue de notre communication pour le Vendée Globe, j'aimerais que nous fassions un produit qui serait fabriqué par la biscuiterie et diffusé avec le nom Newrest-Matmut. "

Synergie entre partenaires

Des opportunités de business et des synergies entre les partenaires auxquelles tient particulièrement le skipper. " Avant Fabrice, j'avais déjà été approché par d'autres skippers, mais la place proposée n'était pas la même qu'aujourd'hui. Il y a une vraie volonté de sa part de voir ses partenaires plus fortement liés par des opérations telles que celles que nous pouvons monter. Par exemple, quand la Matmut a inauguré le bateau à Rouen, des produits de la biscuiterie étaient offerts et des jeux-concours ont été organisés, détaille le PDG. La synergie qui se met en place entre nous trois me plaît vraiment. Même si j'arrive avec de plus petits moyens, il y a un respect et une écoute de la part de ces deux partenaires que j'apprécie beaucoup. "

Si cette bonne entente entre les différentes parties prenantes fait dire à Alain Cadet qu'il se verrait bien prolonger l'aventure au-delà du Vendée Globe, ce dernier n'envisage pas d'autre partenariat dans l'immédiat. "Je crois beaucoup au sport comme vecteur de communication, assure-t-il. Même si j'y suis très attaché, je trouve que ce que nous faisons en termes de sponsoring correspond déjà bien à notre chiffre d'affaires (environ 2,5 M€)."

En Avant Guingamp, plus qu'un partenariat

À travers ce nouveau partenariat avec le skipper Fabrice Amedeo et son bateau Newrest-Matmut, la Biscuiterie de Bretagne élargit son cercle sportif. L'entreprise est en effet partenaire panneautique de l'En Avant Guingamp, dont Alain Cadet ne manque pratiquement aucune rencontre depuis les années 1970. "J'ai une loge au stade et j'offre également des gâteaux. Mon investissement annuel à Guingamp est à peu près identique à celui de la voile", signale-t-il. Ami personnel de Noël Le Graët (président de la FFF et ancien président du club) avec lequel il a porté les couleurs de l'EAG, le PDG de la Biscuiterie de Bretagne fait également partie des 85 actionnaires du club.

Sport Stratégies est une société d'information professionnelle, spécialisée dans le domaine du marketing sportif. Elle présente chaque semaine une information complète sur l'actualité du marketing et du sponsoring sportif, que ce soit par l'intermédiaire de son magazine SPORT Stratégies hebdo ou de son site Internet www.sportstrategies.com.

La rédaction vous recommande

  • Vittel anime le Tour de France
  • Belin fait son “Tour de France” de l'apéro
  • Le Crédit Agricole sort une carte co-brandée avec la FFF
  • Bibendum au cœur du dispositif publicitaire européen de Michelin en 2006
  • Babybel devient fournisseur officiel du Stade Français Paris