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Belle année 2010 pour les parfumeries françaises

Publié par AMELLE NEBIA le

Selon NPD Group, les parfums et produits cosmétiques vendus en parfumerie confirment leur reprise sur le cumul annuel 2010 (+3%) et représentent 2,8 milliards d'euros de chiffre d'affaires.

Selon l'étude de NPD Group (panel BeautyTrends), toutes les catégories de produits de beauté enregistrent une progression de leurs ventes en 2010. Si 2009 a été une année plus difficile pour le secteur (-1 % comparativement à 2008), en 2 ans, le marché de la beauté s'est bien redressé en se renforçant de +1 %.

En raison d'une position dominante en France (65 % du chiffre d'affaires en parfumerie), la catégorie des parfums, qui a progressé de 2 % en 2010 par rapport à 2009, génère à elle seule plus de la moitié des revenus de l'industrie de la beauté sélective, soit 1,9 milliards d'euros de chiffre d'affaires. Cette bonne performance vient principalement des alcools tant féminins (+2,5 %) que masculins (+3,6 %). La croissance confondue des eaux de parfum et eaux de toilette pour femmes est soutenue par les petits flacons d'alcool (44 ml et moins) alors que les plus grands flacons (76 ml et plus) stimulent la croissance des parfums pour hommes. Les ventes de coffrets de parfum se sont également bien développées, en particulier sur le mois de décembre qui représente 43 % du chiffre d'affaires de l'année. Globalement les lancements de produits cette année ont été moins performants qu'en 2009, même si certaines nouveautés ont tout de même rencontré du succès auprès des consommateurs comme Lady Million de P. Rabanne ou Bleu de Chanel. Chanel n°5 a été détrôné de sa place de numéro un par J'Adore de Dior, notamment grâce aux excellentes ventes de fin d'année.

Martine Ringwald, senior vice president beauty, rappelle néanmoins que « le marché du parfum est encore très saisonnier et les résultats de Noël sont essentiels pour la performance globale de l'industrie. Cette année, ce temps fort a affiché des résultats plutôt décevants ».

Après plusieurs années de récession, le marché des soins retrouve le chemin de la croissance (+2 %) pour engranger 573  millions d'euros de chiffre d'affaires. Le segment des produits anti-âge (+8  %) porte en grande partie ce redressement grâce aux marques qui ont su créer une actualité autour de leurs gammes phares. Lauder Advanced Night Repair, Clarins Multi-active, Dior Capture Totale, Guerlain Orchidée Impériale ou Shiseido Bio Performance ont par exemple bénéficié d'un relancement de produit et/ou d'une campagne média pendant que des lancements de nouveaux concepts depuis la fin de l'année 2009 sont venus enrichir l'offre existante comme Lancôme Génifique, Clinique Even Better, Sisley Supremyä ou Clarins Capital Lumière. Les coffrets de soin enregistrent également une bonne performance cette année (+7 %) qui ne résulte pas simplement d'un étoffement de l'offre en magasin par rapport à 2009. En revanche, les données NPD confirment les mauvais résultats des produits de Soins Corps ou des Solaires (respectivement -4 % et -3 %).

Martine Ringwald poursuit : « Le marché des soins retrouve enfin des évolutions positives cette année après plusieurs années dans le rouge. Cette reprise peut être attribuée au développement de deux gammes parallèles de produits sur le marché, des produits avec un prix moyen attractif (autour de 50 euros pour une crème anti-âge) et des produits positionnés plus haut de gamme avec un prix dépassant les 150 euros. »

Le maquillage, dont le chiffre d'affaires atteint 416 millions d'euros, est le marché le plus dynamique de l'année (+5 %). Si tous les segments participent à la croissance, les produits liés à la couleur, comme les rouges à lèvres (+8 %) et les vernis à ongles (+42 %), progressent davantage. Des nouveautés fortes telles que Chanel Rouge Coco, Diorshow Extase Mascara, Guerlain Terracotta 4 Seasons ou encore Lancôme Precious Cells Mascara ont été introduites sur le marché cette année et ont réussi à se hisser parmi les produits les plus vendus. Parallèlement, certaines valeurs sûres se maintiennent : YSL Mascara Effet Faux Cils, Chanel le Vernis, YSL Touche Eclat ou encore Guerlain Terracotta Poudre Light.

« Le marché du maquillage est très dépendant des nouveautés. En 2010, le marché a été animé par de beaux lancements de produits mode notamment sur les rouges à lèvres et les vernis », précise encore Martine Ringwald.

Elle conclut : « L'année 2010 a permis au marché des parfums et de la beauté de se redresser après une année 2009 difficile. Certes, certains segments souffrent sans doute encore du climat économique incertain tels que les soins pour le corps ou les solaires. Mais l'industrie a cependant témoigné de sa capacité à se renouveler et créer la nouveauté en misant sur des lancements de produits innovants, le renforcement des gammes existantes et les produits mode. Les parfums, qui n'ont pas atteint les résultats escomptés en fin d'année, réussiront-ils à s'imposer comme achat cadeau pour les temps saisonniers forts en 2011 ? »

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