BMW en tête du Top 10 des entreprises les plus authentiques en France
Publié par Damien Grosset le - mis à jour à
BMW, Google et Adidas en tête du Top 10 des marques les plus authentiques en France, selon une étude de l'Observatoire de l'authenticité menée par Makheia Group et Occurrence. Autre constat que dévoile l'étude : près d'un Français sur deux n'a pas confiance dans le discours des entreprises.
On connaissait la défiance des Français envers les politiques. On imaginait aussi la perte de crédibilité croissante qu'ils prêtaient aux médias. Mais on ignorait à quel point le fossé s'était autant creusé entre les Français et les grandes entreprises. Selon le dernier Observatoire de l'authenticité menée conjointement par Makheia Group et Occurrence, 48 % des Français n'ont pas confiance dans le discours des entreprises.
Pire, les deux tiers des Français renoncent à citer spontanément une entreprise qu'ils estiment crédible. Un constat qui s'aggrave compte tenu de l'aggravation de la crise : ils étaient 58 % en 2011.
Dans le Top 10 des entreprises dont la communication est jugée la plus authentique, BMW s'installe sur la plus haute marche du podium. Suivent respectivement Google et Adidas. Deux marques allemandes sur le podium, donc. Et aucune entreprise française. Il faut se rendre aux 7e et 8e place pour remarquer les deux seules marques françaises de ce Top 10 : Danone et La Poste.
" Aujourd'hui, les grandes entreprises alimentent également cette sensation générale de "manipulation", explique Edouard Rencker, président de Makheia Group. Il nous semble vital d'intégrer la notion d'authenticité ou d'acceptabilité dans les processus d'analyse des marques, de simplifier les dispositifs de prise de parole des entreprises et enfin de redonner la primauté aux contenus sur les discours."