Automobiles : les campagnes les plus efficaces selon TNS Sofres
Publié par Regine Eveno le | Mis à jour le
À l'occasion du Grand Prix des Marques Automobiles, TNS Sofres établit un classement des campagnes télévisuelles en fonction de leur efficacité. Une étude qui consacre la victoire de Dacia pour son spot Duster, devant Fiat (500 "pots de yaourt") et Volkswagen ("joies d'enfants").
Cette étude, basée sur BAIT 2012, distingue quatre indices-clés pour mesurer l’efficacité des campagnes : la reconnaissance, le lien à la marque, l'agrément et le call to action. Voici les films publicitaires ainsi que le décryptage qu’en fait TNS Sofres.
DACIA (spots Duster "Enjoy" et "Showtime")
Après un avoir décroché le troisième prix en communication l'an passé, Dacia Duster continue sur sa percée en tant que marque "scandaleusement accessible" et s'offre la première place du classement.
Dacia Duster persévère sur une tendance très porteuse, le luxe abordable ! Plutôt que d'offrir une simple communication axée "prix", Dacia n'hésite pas à utiliser tous les codes du luxe avec humour. La recette avait très bien fonctionné avec la première campagne "Enjoy", diffusée pendant deux ans. C'est également le cas avec "Showtime", publicité dans laquelle un couple arrive en Duster à une soirée jet-set.
Dès ses premières diffusions, la nouvelle campagne "Showtime" enregistre de très forts scores de reconnaissance, d'agrément (appréciation de la publicité), de lien à la marque et au modèle (capacité à associer la publicité à la bonne marque et au bon modèle) de buzz (en parler à un ami) et de call to action (persuasion, envie de se renseigner sur le modèle). Avec cette seconde campagne, Dacia Duster a su utiliser un des leviers-clés dans la performance publicitaire : la cohérence et la continuité dans le temps du ton et style, de l'idée créative et des messages communiqués. Il est très facile pour les conducteurs de faire le lien entre ces deux publicités, ce qui contribue à créer une image forte et claire pour Duster.