Pour gérer vos consentements :

Audiences TV 2012 : TF1 garde le contrôle

Publié par Damien Grosset le | Mis à jour le

Malgré une légère baisse d'audience, TF1 reste la chaîne la plus regardée par les Français durant l'année 2012, selon Médiamétrie. Suivent respectivement, sur le podium, France 2 et M6. Autre constat : les chaînes historiques conservent leur avance sur les chaînes de la TNT.

22,7 %. C'est la part d'audience que totalise TF1 sur l'année 2012, selon les résultats de l'institut Médiamétrie. Soit une perte d'un point par rapport à l'année précédente. Pas de quoi remettre en question le leadership de la chaîne du groupe de Nonce Paolini pour autant. En effet, loin derrière pointe France 2 qui, avec 14,9 %, reste stable par rapport à 2011. M6, qui affiche la plus forte progression avec BFM TV, passe de 10,8 % de parts d'audience en 2011 à 11,2 % en 2012. La chaîne d'information du groupe NextRadioTV progresse également de 0,4 point et totalise 1,8 % de parts d'audience sur l'an dernier.

En moyenne, les autres chaînes de la TNT restent stables. TMC affirme sa position de première chaîne TNT avec 3,6 % de parts d'audience (3,5 % en 2011), devant W9 qui rassemble 3,2 % de parts d'audience. NRJ 12 ferme la marche de ce podium 2012 des chaînes TNT (2,4 %).

Médiamétrie en profite pour dévoiler les audiences des nouvelles chaînes de la TNT, qui ont atteint 1,5 % de part d'audience entre le 12 décembre (jour du lancement des six nouvelles chaînes) et le 30 décembre 2012.

A noter également qu'en 2012, les Français ont regardé la télévision en moyenne trois minutes de plus par jour, soit 3 heure 50 contre 3 heures 47 en 2011. Un chiffre tiré essentiellement par les personnes âgées de plus 60 ans qui ont regardé le plus longtemps le téléviseur, soit en moyenne 5 heures et 2 minutes en 2012 (plus trois minutes).

La rédaction vous recommande

  • Audiences TV 2014 : TF1 reste la première chaîne et RMC Découverte est leader sur la TNT HD
  • Audiences TV : TF1 en tête, France 2 en gain de forme grâce aux JO
  • Audiences TV : TF1 et M6 à la hausse
  • NRJ Group affiche sa forme malgré la crise publicitaire
  • M6: des revenus publicitaires en hausse de 7,4%