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AudiPresse : 31% des cadres et hauts revenus lisent la presse sur mobile et tablette

Publié par Damien Grosset le | Mis à jour le

En 2012, 31,1% des CSP+ ont lu la presse sur mobile et tablette, soit une augmentation de 8,8 points par rapport à 2011. Un résultat dû en bonne partie à leur suréquipement en supports numériques. C'est ce que révèle AudiPresse à travers la publication de son étude d'audience Premium 2012.

Les cadres et foyers à hauts revenus (qui représentent un ensemble de 7,7 millions d’individus dont les revenus nets annuels sont supérieurs à 75 000 euros) restent accros à la presse. Selon les résultats de l'étude d'audience Premium 2012 réalisée par AudiPresse, 98,6% d'entre eux ont lu de la presse au cours des 30 derniers jours, et ce quel que soit son support. En 2012, 97,8 % de cette catégorie, baptisée Premium* par l'étude, continuent de lire le papier, soit une hausse de 0,5 point par rapport à 2011. Et 64,2% de ces Premium lisent la presse numérique, soit une augmentation de 2,7 points par rapport à l'an dernier.

Mais la plus forte hausse vient d'ailleurs. 31,1% de ces lecteurs lisent la presse sur mobile et tablette, soit une augmentation de 8,8 points par rapport à l'étude Premium de 2011. Cette forte hausse est la conséquence de leur suréquipement. Près de 60% d’entre eux possèdent en effet déjà un smartphone à titre personnel ou professionnel. Ils sont également très utilisateurs de tablettes : 23% sont déjà équipés, soit un taux d’équipement trois fois plus important que l'ensemble de la population française.

Les Premium continuent à privilégier la presse comme source d’information prioritaire : 64% lisent au moins un quotidien, 55% un titre news-pictures, 69% un titre à centre d’intérêt, 47% des cadres à hauts revenus lisent au moins un titre économique ou professionnel et près de 60% des femmes Premium lisent au moins un titre féminin ou de décoration haut de gamme.

Si les Premium plébiscitent la presse, c'est qu'ils y trouvent les informations les plus fiables à 66% (devant la radio, 17%, la TV et le Web, 9%), les plus crédibles à 63% (devant la radio, 18%, le Web, 11% et la TV, 8%), les plus complètes à 62% (devant le Web, 21%, la radio, 9% et la TV, 8%), les plus commentées et analysées à 51% (devant la radio, 23%, la TV, 16% et le Web, 9%), leur correspondant le plus à 48% (devant la radio, 25%, le Web, 17%, la TV, 10%) et qui leur sont le plus utiles à 47% (devant le Web, 22%, la radio, 18%, et la TV, 12%).

* L’étude AudiPresse Premium a été réalisée du 31 janvier au 15 juillet 2012 auprès d’un échantillon sélectif de 10 154 individus représentatifs des cadres, dirigeants, et des individus appartenant aux foyers à hauts revenus français. Elle est administrée par Internet après un recrutement et une qualification des individus par téléphone. L’enquête terrain a été confiée à TNS-Sofres et Ipsos Media CT. Après audit favorable du CESP et compte tenu du travail de stabilisation des référentiels de populations, il est possible de comparer les résultats de l’édition 2012 avec ceux de l’édition 2011.

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