Le mobile, support favori de la consommation d'internet
Publié par Eloise Cohen le - mis à jour à
La consommation d'Internet est en croissance exponentielle, principalement via le mobile, les applications et les plateformes sociales. C'est ce qui ressort de "L'Année Internet 2017", l'étude de Mediametrie dévoilée le 22 février.
40 % en 10 ans. Cette progression, fulgurante, de la population internaute est moindre que la vitesse d'adoption des smartphones qui a bondi de 75 % dans la même période. La conséquence, relevée par Mediametrie dans son étude L'Année Internet 2017 : 92 % des foyers disposent d'au moins un écran internet, desquels se connectent 42,2 millions de personnes chaque jour et 51,9 millions chaque mois... Et longtemps avec ça : les Français passent 1h28 chaque jour sur Internet, les 25-49 ans, 2h12 et les CSP+ 2h15... "Et 15 % des internautes, soit 6 millions d'individus, 6h25 ! Et ce, principalement via leur mobile qui, depuis l'été 2015, est le 1er canal de connexion pour près de la moitié des Français", insiste Bertrand Krug, directeur du département Internet de Mediametrie. Une population très mobile-first donc, surtout les 15-24 ans (65 %). Principalement prisés sont l'utilisation sur smartphone des messageries instantanées, des plans et itinéraires (Google Map, Mappy, Waze), ainsi que de la musique (Deezer, Spotify et Shazam). Autre particularité des mobinautes : ils visitent trois fois plus de sites que d'applications, 52 contre 16. Toutefois, c'est sur ces dernières que l'internaute passera 87 % de son temps de connexion, d'où une extrême concurrence, et un sacré enjeu pour les marques. L'autre media plein de potentiel concerne les podcasts radio, dont 80 % dont téléchargés depuis un smartphone ou une tablette. Et ce même si émergent d'autres canaux de diffusion, tels que les enceintes intelligentes.
Autre défi : capter une cible de plus en plus séduite par les vidéos qui totalisent 1/3 du temps passé sur Internet. D'où l'appétence, jamais niée, des plateformes vidéos (YouTube, daily Motion, Vimeo), des spécialistes (AlloCiné, Twitch et ina.fr), des acteurs média et des plateformes de VOD/SVOD et agrégateurs.
Si, on l'aura compris, l'usage du mobile est devenu indispensable au quotidien (pour 94 % des 15-24 ans et 84 % des 15 ans et +), la visite des plateformes sociales l'est tout autant. Ainsi la moitié des Français se rendent quotidiennement sur ces dernières et, chaque jour, les jeunes y passent la moitié de leur temps internet quotidien et 1 sur 8 va à la fois sur Facebook, Snapchat et Instagram. Et pour quoi faire? Surtout pour leurs messageries instantanées (52 %), pour l'entertainment (29 %), mais aussi pour consommer (38,4 millions de cyberacheteurs, soit une hausse de 0,6 % en 1 an).
Les GAFA, grands gagnants 2017
Bref, l'heure de la Digital detox n'est pas près de sonner. Et les grands gagnants de l'imprégnation exponentielle d'Internet dans le quotidien des Français sont, sans surprise, les GAFA. Leur couverture concerne ainsi 61 % de la population (38,2 millions de VU/jour), et ils détiennent les 10 apps les plus consultés (Facebook, Messenger, WhatsApp, Google, Google Play, YouTube, Google Map, Google Drive, Gmail, Apple et Apple Music). Une hégémonie face à laquelle s'organise l'union de certains acteurs, telle que Skyline et Gravity.