[Exclu] Le Monde en mode bons plans avec CUPONATION
Publié par Mégane Gensous le - mis à jour à
Après le succès du site de codes promos mis en place pour L'Express, devenu numéro 2 sur les marché en un an d'existence, Cuponation réitère le procédé pour un autre site média : lemonde.fr. Rencontre avec Denis Houdet, directeur général France de la start-up de couponing.
Il proposait déjà des cours d'anglais en ligne avec Gymglish, un comparateur de banques avec Choisirmabanque.com ou encore des box vinicoles avec Petit Ballon. Le site du Monde dispose dès à présent d'un nouvel onglet "Codes promo", administré par CUPONATION.
Des codes promos en marque blanche
Lancée ce 6 juin, la rubrique "Codes promos" sur lemonde.fr pioche dans les offres des plus de 2000 e-marchands partenaires de CUPONATION. Leur nature ? "Les secteurs sont représentatifs de l'e-commerce français", explique Denis Houdet, directeur général France de la start-up spécialisée dans l'édition de codes promotionnels en ligne. "On retrouve donc beaucoup d'offres high-tech, mode, voyage et de plus en plus de mobilier, avec de gros acteurs comme Amazon, Sephora, Groupon et Conforama". Pour sélectionner les bons plans et e-commerçants à mettre en avant, CUPONATION utilise un algorithme qui analyse le comportement en ligne des lecteurs du quotidien français pour leur proposer des offres adaptées. Plus qu'un agrégateur de promotions, CUPONATION se positionne comme un "curateur de contenu", selon les mots de Denis Houdet, qui sélectionne "les meilleures offres de chaque secteur".
La société qui a démarré son activité en 2013 s'est rapidement orientée vers le concept de marque blanche. Comme c'est le cas pour son propre site, le modèle économique de CUPONATION est B2B2C, s'adressant à trois cibles : les consommateurs finaux qui cherchent à faire des économies, les e-marchands qui espèrent augmenter leur panier moyen et leur taux de conversion, et enfin les sites média. Ces derniers sont "un terrain propice au couponing", justifie Denis Houdet, car "ils ont un trafic très important et ne sont pas déjà commerçants, ce qui aurait pour risque de vampiriser leurs autres activités". De leur côté, la motivation est triple. À l'heure du casse-tête de la monétisation de l'audience des sites média, les codes promotionnels sont une formule efficace pour dégager d'importants revenus. CUPONATION et le site média se partagent ainsi une commission comprise entre 3 et 7%, prélevée sur les transactions et reversée par les e-commerçants. En parallèle, l'augmentation du nombre de sources de trafic vers le site média optimise leur SEO. Enfin, pour Denis Houdet cette collaboration serait un coup de pouce pour "aider les médias papier à opérer leur transformation digitale".
L'Express, numéro 2 de l'e-couponing
12 millions de visiteurs uniques pour un total de 100 millions d'euros de chiffre d'affaires partenaires en 2015. En l'espace d'un an, le site bons plans créé en marque blanche pour L'Express s'est hissé à la deuxième place sur le marché français de l'e-couponing. De quoi conforter CUPONATION, qui testait pour la première fois en 2014 sa formule de marque blanche. Avec le lancement de l'onglet "Codes promos" sur lemonde.fr, la start-up revoit ses ambitions à la hausse. "Nous espérons que le site conçu pour Le Monde connaîtra au minimum la même progression et la même réussite que celui de L'Express, afin d'entrer dans le top 5 français de l'e-couponing à horizon un an. Quant à CUPONATION, l'objectif est d'atteindre puis de consolider la place de numéro 1 du couponing en ligne", annonce Denis Houdet.
La collaboration avec la version digitale du quotidien français sera cependant la dernière du genre. "Nous n'envisageons pas d'étendre la marque blanche à d'autres sites médias, nous préférons nous focaliser sur la satisfaction de nos clients existants", expose le directeur général. D'autant que si les offres et le design des sites de L'Express et du Monde sont différenciables, le principe reste le même. Alors quel projet de développement à long terme ? "À l'avenir, CUPONATION pourrait diversifier ses activités, en faisant autre chose que du code promotionnel mais toujours dans l'idée d'aider les consommateurs à faire des économies en lignes". Le conseil à l'achat et les bons plans du quotidien font partie des pistes étudiées par l'entreprise de la galaxie Rocket Internet.