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Gustave Roussy dévoile une campagne de Noël pour parler du cancer

Publié par Floriane Salgues le - mis à jour à

L'institut de lutte contre le cancer Gustave Roussy a imaginé un "conte de Noël" dans lequel le Père Noël se bat contre la maladie. La campagne est réalisée par Publicis Conseil en pro bono.

Pour sa campagne d'appel aux dons, Gustave Roussy, premier centre français et européen et quatrième mondial dans la lutte contre le cancer, a choisi de communiquer en utilisant l'un des ingrédients clés des campagnes de Noël : l'espoir. "Aujourd'hui on guérit 66 % des cancers et la science a fait plus de progrès ces 10 dernières années que les 100 précédentes", rappelle Gustave Roussy qui a fait appel à Publicis Conseil pour réaliser son conte de Noël. "La période des fêtes pendant laquelle nous prenons la parole avec ce film permet de faire appel à la magie de Noël et à toutes les émotions et souvenirs qu'elle incarne au moment de l'année où les Français sont auprès de leurs proches, et enclins à une grande générosité. C'est l'occasion d'inscrire notre message de guérison dans une histoire universelle et de rappeler à quel point les dons permettent d'accélérer les progrès. Nous sommes fiers de ce très beau film porteur d'espoir pour tous les patients vivant avec un cancer et pour leurs familles", commente le professeur Fabrice Barlesi, directeur général de Gustave Roussy, dans un communiqué.

Une campagne de Noël pour la "bonne cause"

Réalisé par Vladimir de Fontenay et produit par Iconoclast, le film est un conte de Noël moderne dans lequel fiction et réalité s'entremêlent volontairement. Dans cet opus, le Père Noël a eu un jour un cancer... et en a guéri. "Nos agences font depuis toujours des films de Noël pour vendre des produits ou des services. Cette année, le Père Noël défend la cause du cancer car lui-même a été touché par la maladie. Nous voulions interpeller avec Gustave Roussy mais surtout porter un message d'espoir et dire qu'il en a guéri grâce aux dons reçus pour la recherche", explique Marco Venturelli, CEO/CCO de Publicis Conseil.


Le film, chargé en émotions, nous embarque dans la vie du Père Noël l'année de son cancer, de la découverte de sa maladie aux différents traitements à Gustave Roussy, ainsi que l'accompagnement sans faille de sa fille et du personnel soignant jusqu'à sa rémission. Comme toute personne touchée, le Père Noël passera par des moments de doute, de désespoir, de chagrin mais aussi de joie. Alors que sa maladie lui dérobe les attributs qui font de lui le Père Noël aux yeux de tous : sa longue barbe et ses cheveux blancs, il s'obstine coûte que coûte à travailler dans son atelier pour assurer le Noël des enfants tout en suivant un traitement lourd. Et grâce aux avancées de la recherche et à l'accompagnement de Gustave Roussy, le Père Noël guérit et peut reprendre ses tournées, son travail et rendre heureux des millions d'enfants. Ce spot est diffusé à la télévision et en digital à partir du 20 décembre, puis au cinéma.

À noter que la campagne a été conçue en pro bono par Publicis Conseil (appartenant au groupe Publicis, dont le président du directoire, Arthur Sadoun a lui-même été touché par un cancer) avec le soutien de Prodigious et Publicis Media. Iconoclast a apporté son soutien pour la production du film, et les régies (TF1, NRJ, France Télévision, Paramount, Amaury L'Equipe, Altice, My TF1, Audiencexpress, Teads, Dailymotion, Gravity, Qwarry, Bliink, Les Échos / Le parisien, Snapchat, Mediavision, Canal + Brand Solutions / UGC) ont offert une partie du dispositif média.

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