[TMK24] Émilie Vantajol, directrice marketing boissons, membre du conseil d'administration de PepsiCo France
Publié par José Roda le - mis à jour à
Émilie Vantajol, directrice marketing boissons, membre du conseil d'administration de PepsiCo France, fait partie des 10 Personnalités marketing de l'année 2024. Sa vision : "Le métier de marketeuse, c'est rendre les marques vivantes".
Après une classe préparatoire, Émilie Vantajol intègre l'EDHEC. À l'occasion d'une année de césure, elle découvre le marketing au sein de L'Oréal. Le secteur du luxe n'était pourtant pas l'univers de prédilection pour cette ex-basketteuse de haut niveau. "Le sport a littéralement forgé ma conception du marketing. C'est un terrain de jeu, où mon équipe doit marquer plus de points que l'équipe adverse". Si le goût de la compétition est omniprésent, c'est avant tout l'esprit d'équipe et du dépassement collectif qui l'anime au quotidien. "Comme dans un championnat, tous les ans les compteurs sont remis à zéro après avoir célébré les succès et appris des défaites", confie-t-elle.
Son deuxième stage professionnel la conduit chez Unilever. "Cela a été une révélation. J'y suis entrée en 2004 pour y rester jusqu'en 2018". Là, elle découvre le monde de la grande consommation et travaille sur des marques iconiques comme Skip. "J'ai commencé par des fonctions de terrain et je pense que je ne serais pas la marketeuse que je suis aujourd'hui sans cette expérience fondatrice". Elle évolue sur des catégories de produits très différentes et sur des marques globales comme Dove, Axe ou Rexona, mais aussi sur des références comme Ben & Jerry's, marque dont elle a été country manager durant 4 ans. "C'était une marque OVNI chez Unilever, nous avions peu de budget et il a fallu cultiver le goût de la créativité et de l'incarnation de la marque". C'est là qu'elle se forge une conviction : chaque membre d'une équipe marketing doit se penser comme un "Brand ambassador". Convaincue que les métiers du marketing ont vocation à rendre les marques vivantes, elle insuffle cet esprit au sein de PepsiCo qu'elle a rejoint en 2018.
Un marketing 100% tourné vers l'action !
En tant que chef de marque sur Pepsi et 7up puis sur Lipton Ice Tea, elle se forge une solide expérience. Depuis 2 ans, elle siège au comité de direction et coordonne le marketing de l'ensemble du portefeuille boissons du groupe. "Nous vivons pleinement notre position de challenger, cela nous oblige à nous réinventer, à nous dépasser en continu, en misant sur un test and learn systématique". Émilie Vantajol considère que l'enjeu clé du marketing, "c'est la justification de la valeur perçue d'une marque. Pour cela, il faut créer la rencontre avec les consommateurs, proposer des expériences et pas seulement sur les réseaux sociaux". Un principe mis en application récemment avec la création d'un restaurant éphémère.
En avril dernier, Pepsi a lancé à Paris le Pepsi Street Food. Le concept ? Proposer un voyage culinaire à travers trois villes emblématiques de la street food : New York, Séoul et Paris. Le menu, composé par Xavier Pincemin, gagnant de la saison 7 de Top Chef était inspiré de ces trois cultures et mettait en avant le Pepsi comme ingrédient clé dans les recettes. L'expérience se voulait immersive, avec une décoration rappelant l'univers urbain et des animations autour de la street culture. "Cette initiative nous a permis de toucher autant des journalistes que des influenceurs, nos partenaires comme nos collaborateurs et notre communauté de consommateurs. Je suis très fière que nous soyons parvenus à créer un événement à la fois aussi fort et aussi fédérateur. Il résume à lui seul ma vision du marketing".